Éléments de turbulence - Solutionnaire

ISBN9782553014086 EditeurPresses internationales Polytechnique pages44 Parution2006-12-04
Acheter la version papier
@ 26,20 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les solutions aux soixante-quatorze problèmes proposés à la fin des chapitres du livre "Éléments de turbulence", de Michel Prud'homme.

L'étude de la turbulence constitue sans aucun doute la branche la plus complexe de la mécanique des fluides. L'ouvrage "Éléments de turbulence" propose un exposé complet du sujet tout en étant concis. Il vise à combler une lacune en présentant dans un texte unifié un ensemble de concepts et d'équations que l'on trouve épars dans des traités ou des articles de périodique souvent inaccessibles pour les non-spécialistes.

Le livre s'adresse en premier lieu aux étudiants des cycles supérieurs qui abordent cette discipline après avoir suivi un premier cours de mécanique des fluides. Les ingénieurs praticiens désirant parfaire leurs connaissances y trouveront également une source de renseignements très utile.

AUTEUR
Michel Prud'homme est diplômé de l'École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu un doctorat en modélisation de la turbulence à la University of California à Irvine, aux États-Unis. Après un stage postdoctoral à la University of Cambridge, en Grande-Bretagne, il a rejoint les rangs du Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal, où il est aujourd'hui professeur titulaire. Ses activités de recherche couvrent les problèmes inverses en transfert de chaleur avec convection et diffusion massique, la stabilité des écoulements en convection naturelle et les simulations numériques.

Argumentaire

L'étude de la turbulence constitue sans aucun doute la discipline la plus complexe de la mécanique des fluides. En effet, dans un écoulement turbulent, les champs de vitesse et de pression sont soumis à des fluctuations à caractère aléatoire dans le temps et dans l'espace. Or ce domaine d'étude prend tout son intérêt quand on sait que pour les fluides les plus communs sur Terre, l'eau et l'air, c'est le régime turbulent qui correspond à l'état normal des choses, alors que l'écoulement laminaire constitue l'exception.