Économie industrielle

CollectionCursus ISBN9782553016974 EditeurPresses internationales Polytechnique pages340 Parution2015-08-27
Acheter la version papier
@ 58,00 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

La mondialisation n'a pas rendu le monde plus simple, mais plus complexe. Les entreprises multinationales sont plus nombreuses que jamais. Leurs chaînes de valeur se sont mondialisées, tissant un maillage de relations intra-industries à travers la planète. Les choix d'implantation des entreprises ou de leurs filiales et les accords de partenariat sont effectués après analyse des avantages comparatifs des pays, des accords de libre-échange, des règlements relatifs à la propriété intellectuelle, des technologies disponibles et aussi de l'accès possible à de nouveaux marchés. Les pays en émergence viennent ajouter à la complexité des chaînes de valeur mondiale. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que plus de 40 % de la population mondiale connaît un développement aussi rapide. Dans ce contexte, l'analyse de l'économie industrielle doit avoir une dimension internationale.
Dans l'ouvrage Économie industrielle ? Une perspective internationale, les étudiants apprendront les notions fondamentales de l'économie industrielle dans une perspective internationale. De nombreux exemples portent sur des cas d'entreprises multinationales occidentales, et plusieurs ont aussi pour objet des entreprises de pays émergents.
Ce livre suit une approche analytique, dite SDC (étude de la structure de marché [S], étude de la dynamique de marché (les stratégies des entreprises) [D], et étude du contexte et des enjeux futurs (l'environnement de l'entreprise) [C]), qui permet aux étudiants de s'approprier un outil pour analyser les stratégies des entreprises et de reconnaître les concepts importants pour l'étude d'une entreprise au sein de son secteur industriel.
Thierry Warin
Professeur agrégé à HEC Montréal en affaires internationales, Thierry Warin est aussi vice-président du groupe Stratégie et économie internationales du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il est chercheur invité au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université de Harvard. Il a obtenu son Ph. D. en économie monétaire et financière à l'ESSEC (France).

Nathalie de Marcellis-Warin Professeure titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et vice-présidente des groupes Risque et Développement durable du CIRANO, Nathalie de Marcellis-Warin est chercheure invitée au Harvard Center for Risk Analysis. Elle a obtenu un doctorat de l'ENS Cachan (France) en sciences de gestion.

Pierre Médan Ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé d'économie et gestion et docteur en sciences de gestion, Pierre Médan est directeur général de l'École de management de la Sorbonne au sein de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne (France).