Économie du Québec 2015 (L') - Contexte et enjeux internationaux

ISBN9782553016844 EditeurPresses internationales Polytechnique pages372 Parution2015-05-04

Même si le Québec semble être un petit acteur sur la scène de l'économie mondiale, cela ne veut pas dire que son rôle soit mineur. Riche de ses ressources naturelles, de sa technologie et de son capital humain, le Québec a des atouts indéniables. Ses avantages comparatifs sont nombreux et peuvent lui permettre de jouer le rôle de partenaire
important au sein des chaînes de valeur mondiales. Cependant, le Québec doit considérer les grands changements qui apparaissent en ce début de XXIe siècle pour renforcer sa compétitivité internationale et faire face à de nombreux enjeux. Le Québec trouvera-t-il son chemin au sein d'un monde de plus en plus complexe?

Dans cet ouvrage, des auteurs de renom présentent une analyse en profondeur du Québec dans la perspective de la mondialisation. Après avoir posé un diagnostic sur les grandes tendances de ce début de XXIe siècle et sur la façon dont ces grands changements affectent les pays et les régions économiques, une évaluation de la position du Québec dans cette nouvelle donne internationale est proposée.
À partir d'analyses et résultats rigoureux, les auteurs illustrent comment le Québec s'emploie (ou pas) à mobiliser ses atouts afin d'en faire de vrais avantages comparatifs au niveau mondial.

CIBLE
Ce livre s'adresse parti culièrement aux gestionnaires des entreprises, aux décideurs politiques, mais également à tous les citoyens.
Thierry Warin est professeur agrégé à HEC Montréal en affaires internationales. Il est aussi vice-président du groupe Stratégie et économie internationales du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a obtenu son Ph. D. en économie monétaire et financière à l'ESSEC (France).

Bernard Sinclair-Desgagné est professeur titulaire de la Chaire d'économie internationale et de gouvernance et Directeur du Service de l'enseignement des affaires internationales à HEC Montréal. Il est aussi Fellow du CIRANO. Il détient un doctorat en économie managériale et recherche opérationnelle de l'Université de Yale.

Ari Van Assche est professeur agrégé au Service de l'enseignement des affaires internationales à HEC Montréal. Il est également chercheur associé au CIRANO. Il a obtenu son doctorat en économie à l'université d'Hawaii à Manoa.
Table des matières

Introduction La Belle Province dans le Nouveau Monde : l'histoire du Petit Poucet?
par Thierry Warin, Bernard Sinclair-Desgagné et Ari Van Assche, HEC Montréal et CIRANO

Partie I La nouvelle donne internationale
Point de vue 1 La mondialisation
par Sophie Meunier, Université de Princeton et CIRANO

Chapitre 1 Un monde en émergence : menaces et opportunités pour Québec inc.
par Thierry Warin, HEC Montréal et CIRANO, et Marine Hadengue, Poytechnique Montréal et CIRANO

Chapitre 2 Le Québec, le Canada et les chaînes de valeur mondiales
par Ari Van Assche, HEC Montréal et CIRANO
Point de vue 2 Les fonctions de services dans les chaînes de valeur mondiales
par Lewis Quinn, Exportation et Développement Canada (EDC)

Chapitre 3 Compétitivité et durabilité
par Bernard Sinclair-Desgagné, HEC Montréal et CIRANO, et Nathalie Sinclair-Desgagné, CIRANO

Chapitre 4 La place des entreprises canadiennes dans la R-D mondiale
par Thierry Warin, HEC Montréal et CIRANO, et Antoine Troadec, CIRANO

Chapitre 5 La guerre judiciaire entre l'Argentine et ses créanciers privés : une nouvelle illustration du risque pays
par Céline Nègre, Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit
Partie II Le Québec à l'aube du nouveau millénaire

Chapitre 6 L'innovation au Québec : force et enjeux
par Pierre Mohnen, Université de Maastricht et CIRANO, et Rufin Baghana, Ministère des Finances du Québec

Chapitre 7 Les grappes industrielles : un facteur d'attractivité du Québec
par Ekaterina Turkina, HEC Montréal

Chapitre 8 Le Québec : de l'international au régional
par Nathalie de Marcellis-Warin, Polytechnique Montréal et
Thierry Warin, HEC Montréal et CIRANO
Point de vue 3 Développer les régions québécoises
par Stéphane Pronovost et Mathieu Carrier, Développement économique Canada

Chapitre 9 Migration et rayonnement international du Québec
par Simona Bignami-Van Assche, Université de Montréal et CIRANO
Partie III Le Québec et le monde : passer à l'action
Point de vue 4 La gouvernance du commerce mondial : renaissance bilatérale ou triomphe du multilatéralisme?
par Lucian Cernat, Commission Européenne (DG Commerce) et CIRANO

Chapitre 10 Les chaines de valeurs mondiales et la politique de commerce du Québec
par Ari Van Assche, HEC Montréal et CIRANO

Chapitre 11 Infrastructures de transport et avantages comparatifs