Écologie industrielle et territoriale

ISBN9782356711380 EditeurPresses MINES ParisTech pages382 Parution2015-02-05
Acheter la version papier
@ 36,00 $
Partager

Quatrième de couverture

L'écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue une démarche scientifique et opérationnelle innovante de développement territorial visant à introduire une rupture avec la conception linéaire du fonctionnement actuel de la société humaine qui se traduit par un prélèvement croissant de ressources associé à des rejets eux aussi en augmentation constante, par opposition au fonctionnement (quasi) cyclique des écosystèmes naturels. Ainsi, en s'inspirant du fonctionnement de ces derniers, l'écologie industrielle et territoriale appelle à une transformation en profondeur de l'organisation d'un territoire, tant du point de vue de son métabolisme territorial (bilan des flux de matières et d'énergie qui entrent, transitent et sortent du territoire) que des relations entre les acteurs publics et privés qui le composent.



Le Laboratoire CREIDD (Centre de Recherches et d'Études Interdisciplinaires sur le développement Durable) de l'Université de Technologie de Troyes et le Centre LGEI (Laboratoire Génie de l'Environnement Industriel) de l'École des mines d'Alès ont organisé conjointement à Troyes les 17 et 18 octobre 2012 le premier colloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale (COLEIT), avec l'aide et le soutien du CNRS et du Conseil Régional Champagne- Ardenne.



Ce colloque a offert l'opportunité à des participants issus de différentes disciplines d'échanger sur des nouvelles approches/méthodologies, et d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de l'EI. Les prochaines recherches en écologie industrielle devraient viser, en effet, à accroître les travaux interdisciplinaires sans sous-estimer, cependant, les difficultés : création d'un vocabulaire commun, compréhension croisée des concepts et, lors de la mise en oeuvre sur un territoire, la conciliation d'objectifs et de périmètres de recherche pouvant être différents.



Nous remercions EDF pour son soutien à la publication de cet ouvrage.
Guillaume Junqua, docteur en chimie et microbiologie de l'eau et titulaire d'un DESS en écologie industrielle est enseignant-chercheur à l'ÉCole des Mines d'Alès (EMA).

Il travaille depuis 2003 sur les aspects d'écologie industrielle et de gestion durable des ressources, successivement à l'Université de Technologie de Troyes, l'Ecole des Mines de Douai, l'Observatoire de l'environnement et du Développement Durable de l'Université de Sherbrooke (Canada) et l'EMA.

L'originalité de sa recherche est de coupler l'écologie industrielle à l'intelligence territoriale, en utilisant dans la première phase de diagnostic des outils de monitoring de terrain et des outils d'évaluation environnementale (dont l'ACV).

Ingénieur de formation et qualifiée en aménagement de l'espace et urbanisme, les travaux de Sabrina BRULLOT portent sur l'écologie industrielle et territoriale. Elle travaille à l'université des technologies de Troyes et s'intéresse particulièrement aux aspects suivants :
la mise en évidence de schémas territoriaux innovants reposant sur les principes de l'écologie industrielle et territoriale
l'ensemble des facteurs socio-économiques inflençant le déploiement de démarches d'écologie industrielle et territoriale (gouvernance, jeux d'acteurs, modes de coordination, échelles de décision versus échelles d'action, etc.)
les facteurs influençant la prise de décision des acteurs (anthropologiques et socio-économiques)
les métabolismes industriels et territoriaux (MFA et AFME)
la conception d'outils d'aide à la décision permettant d'étudier la faisabilité de synergies éco-industrielles
la question de la pérennité des démarches d'écologie industrielle et territoriale, reposant sur un processus d'institutionnalisation.