Dolomieu et la géologie de son temps

ISBN9782911762604 EditeurPresses MINES ParisTech pages200 Parution2005-09-01
Auteur
Acheter la version papier
@ 69,00 $
Partager

Argumentaire

Déodat de Dolomieu (1750-1801), qui enseigna en 1796 la «géographie physique» et les «gisements des minéraux» à la Maison d'Instruction de l'Agence des mines, fut un géologue et un minéralogiste de grand talent qui a marqué ces deux disciplines de son empreinte.

Après avoir étudié l'Etna et plusieurs volcans éteints, il tenta d'analyser les causes des destructions catastrophiques produites par le séisme qui ravagea la Calabre en 1783. «Lithologiste», il étudia les «roches composées» et découvrit au Tyrol un «genre de pierres calcaires très peu effervescentes avec les acides», qui allait bientôt porter son nom.
Un voyage en Auvergne lui permit ultérieurement de démontrer l'origine profonde des laves. Enfin, en publiant, l'année même de sa mort, son célèbre mémoire Sur la philosophie minéralogique et sur l'espèce minéralogique, Dolomieu prit place parmi les plus éminents minéralogistes de son temps.

Le présent ouvrage est le fruit d'un symposium organisé par le Comité français d'histoire de la géologie avec le concours de la Société géologique de France, qui s'est tenu le 14 novembre 2001 à l'École nationale supérieure des mines de Paris, pour célébrer le bicentenaire de la mort de Déodat de Dolomieu.