Déréglementation des marchés de l'électricité et du gaz (La)

ISBN9782911256851 EditeurPresses MINES ParisTech pages182 Parution2012-10-31

Cet ouvrage propose un éclairage économique des évolutions récentes des marchés européens de l'électricité et du gaz. Il évoque en détail les changements majeurs dans l'organisation de ces marchés en utilisant la théorie de la réglementation et de l'organisation industrielle. L'auteur aborde les questions relatives aux stratégies des entreprises énergétiques, aux Missions de Service Public ou encore aux politiques économiques de lutte contre le réchauffement climatique.
La conclusion est claire : les instruments économiques existent et la réglementation publique pourrait changer durablement les comportements énergétivores des entreprises et des consommateurs? à condition toutefois qu'une véritable volonté politique nationale et européenne lève les freins existants.
François Mirabel est professeur agrégé des Universités en Sciences Economiques à l'Université d'Artois et chercheur au Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée. Ses travaux de recherche portent principalement sur les transports urbains et l'économie des réseaux énergétiques. Il a notamment abordé dans ses articles la question des péages urbains et s'intéresse aux stratégies des entreprises énergétiques sur les marchés ouverts à la concurrence.