Cycles de vie des systèmes énergétiques

ISBN9782911256950 EditeurPresses MINES ParisTech pages224 Parution2012-11-30
Acheter la version papier
@ 70,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Les choix en matière de systèmes énergétiques ont comme particularité qu'ils engagent leurs décideurs à long et à moyen terme. La lourdeur des investissements et les conséquences des impacts environnementaux des systèmes énergétiques choisis ont toujours des effets transgénérationnels (ne serait-ce que l'épuisement des ressources par exemple).



Le cadre théorique d'inventaire et d'intégration dans le calcul économique est stabilisé depuis les années 1950 (calcul du coût global actualisé d'une fonction ou de la valeur actuelle nette d'un investissement). Des méthodes sont également bien établies depuis la fin des années 1990 pour la réalisation du bilan écologique (inventaire des effets « du berceau à la tombe », externalités, analyse du cycle de vie). Ces outils diffusent dans les milieux de l'énergie, mais à l'avenir, leur utilisation va devenir systématique dans le contexte de raréfaction des ressources.



Cet ouvrage, support de l'enseignement du cycle ingénieur « Cycle de vie des systèmes énergétiques » à MINES ParisTech, présente les outils utilisés pour comparer les systèmes d'un point de vue économique et environnemental, et discute également comment mobiliser ces outils pour aider la décision, puis comment la diffusion de ces outils appelle à refonder les pratiques de conception dans les entreprises.
Jérôme ADNOT est professeur à Mines Paristech, docteur-ingénieur et docteur ès sciences. Il fait partie du groupe de recherche "Maitrise de la Demande d'Energie" du CEP. Il a environ 400 articles dans son CV.
Il est responsable de l'option « Machines et Energie » du cycle Ingénieur de Mines Paristech, Il a créé avec d'autres une Ecole d'ingénieurs en formation continue pour les métiers de l'énergie « Isupfere ». Il est coorganisateur des masters Paristech Renault "Transports et developpement durable" et «Véhicules électriques » qui ont permis le développement de certains concepts originaux de mobilité.

Dominique MARCHIO est ingénieur Civil des Mines de Nancy et Docteur en Energétique. Professeur à l'École des mines de Paris, il est responsable du cours "Cycle de vie des systèmes énergétiques" depuis 2005. Il est aussi Directeur des études de la filière d'ingénieur en formation continue ISUPFERE et responsable du mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion du gaz. Ses activités de recherche portent sur les systèmes énergétiques, en particulier ceux touchant à la climatisation à faible impact environnemental

Philippe RIVIERE est maître assistant à MINES ParisTech, ingénieur ENSTA et docteur en énergétique. Il est responsable du cours de Systèmes Energétiques depuis 2012 et participe à l'enseignement du cours de cycle de vie des systèmes énergétiques depuis sa création en 2004. Il est également responsable du master Stratégies Energétiques et co-responsable du master ParisTech Renault «Transports et developpement durable».