Construction d'une Haïti nouvelle

ISBN9782553015533 EditeurPresses internationales Polytechnique pages646 Parution2010-10-28

Au cours de notre histoire de peuple, beaucoup de citoyens se sont penchés, à des titres divers, sur les problèmes du pays pour les recenser, les analyser, tenter de les comprendre et de les résoudre. Plusieurs écrivains, romanciers et essayistes ont produit des oeuvres de grande qualité qui abordent différentes facettes de la problématique haïtienne selon leur vision personnelle, celle de leur école de pensée ou celle de leur époque. Cependant, on ne retrouve pas beaucoup d'?uvres qui résultent d'exercices de réflexion citoyenne au cours desquels des personnes d'expertises et de sensibilités diverses se sont réunies pour examiner globalement les problèmes du pays, en dehors des chapelles politiques. En ce sens, la démarche du GRAHN est une initiative citoyenne quelque peu inédite, qui examine en toute humilité, mais en profondeur, l'ensemble des problèmes du pays, selon une approche holistique tenant compte des interrelations entre ces derniers.

Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et titulaire d'une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l'Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne du génie.
Avant-propos
Liste des partenaires
Liste des coauteurs, contributeurs et lecteurs critiques

Chapitre 1