Conception des circuits hydrauliques; édition corrigée

ISBN9782553007774 EditeurPresses internationales Polytechnique pages572 Parution1999-12-10

Quelle que soit la sphère dans laquelle oeuvre une entreprise ou un organisme, le but poursuivi est invariablement de tirer le maximum des ressources disponibles afin de réaliser des gains appréciables. Dans ce livre qui traite de la conception des circuits relatifs aux systèmes à fluide sous pression, ou circuits hydrauliques, l'auteur préconise une approche grâce à laquelle il est possible d'utiliser l'énergie fluide de la façon la plus rationnelle et la plus efficace qui soit. De nombreuses illustrations ont été conçues pour mettre clairement en évidence les principes sur lesquels repose le fonctionnement de dispositifs souvent fort complexes. Le lecteur pourra vérifier s'il a bien compris ces principes et leurs applications en suivant les étapes détaillées de la résolution des nombreux exemples numériques et des problèmes proposés.

L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants inscrits au programme de mécanique dans les écoles d'ingénieurs. Toutefois, d'une façon plus générale, il s'adresse également au personnel technique des entreprises dont les tâches relèvent de la conception et de la fabrication de machines comportant des systèmes hydrauliques.

CLIENTÈLE CIBLE

TRAITEMENT DU SUJET
Ce livre traite de la conception des circuits relatifs aux systèmes à fluide sous pression, les circuits hydrauliques. L'auteur y préconise une approche grâce à laquelle il est possible d'utiliser l'énergie fluide de la façon la plus rationnelle et la plus efficace qui soit. Cette approche permet de réaliser des gains appréciables.

Le lecteur constatera que les très nombreuses illustrations ont été conçues pour mettre clairement en évidence les principes sur lesquels repose le fonctionnement de dispositifs souvent fort complexes. Il pourra vérifier s'il a bien compris ces principes et leurs applications en suivant les étapes détaillées de la résolution des nombreux exemples numériques et des problèmes proposés.
AUTEUR
Réjean Labonville, B.Sc.A., M.Sc., est ingénieur en mécanique. Il est professeur titulaire au Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal où il enseigne depuis 1965. D'abord intéressé à la mécanique rationnelle pendant les premières années de sa carrière, il oeuvre depuis 1976 dans le domaine de la conception des systèmes hydrauliques de puissance.
Chapitre 1 - Les systèmes de transmission d'énergie
Systèmes de transmission d'énergie. Systèmes à fluide sous pression. Facteurs d'évaluation. Évolution des systèmes hydrauliques. Problèmes résolus

Chapitre 2 - Quelques composantes actives de base
Classification des pompes et des moteurs. Appareils à engrenages. Appareils à palettes. Appareils à pistons radiaux. Appareils à pistons axiaux. Vérins. Familles de valves. Distributeurs. Clapets de retenue. Limiteurs de débit. Limiteurs de pression. Problèmes résolus