Conception de moteurs asynchrones triphasés

ISBN9782553006159 EditeurPresses internationales Polytechnique pages150 Parution1997-01-07
Acheter la version papier
@ 21,40 $
Partager

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en génie électrique qui veulent approfondir leurs connaissances en conception de moteurs asynchrones. La matière abordée fait suite à l'analyse du comportement des moteurs présentée dans un livre des mêmes auteurs intitulé Électrotechnique.

Conception de moteurs asynchrones triphasés traite des choix concernant les dimensions du circuit magnétique, la forme des dents et des encoches, la grosseur et le nombre des conducteurs ainsi que le bâti. De nombreuses équations sont empiriques et doivent être adaptées aux contraintes physiques. De plus, les auteurs présentent un exemple détaillé qui permet de constanter que le processus de conception n'est pas linéaire. Par conséquent, les concepteurs doivent recourir à une méthode itérative et à leur propre jugement.

AUTEURS

Les deux auteurs sont professeurs titulaires à la section Électrotechnique du Département de génie électrique et de génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal. Ils comptent, à eux deux, près de cinquante années d'expérience dans l'enseignement de l'électrotechnique. Réal-Paul Bouchard se spécialise dans les circuits triphasés et des machines électriques; Guy OLIVIER s'intéresse particulièrement aux transformateurs, à l'électronique de puissance et aux problèmes reliés aux harmoniques.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Ce manuel s'adresse aux étudiants en génie électrique qui veulent approfondir leurs connaissances et développer leurs habiletés en conception de moteurs asynchrones. En outre, les ingénieurs praticiens ainsi que les étudiants spécialisés en électrotechnique pourront y puiser des renseignements fort utiles concernant la conception de tels moteurs.

BESOIN
Avec cet ouvrage, les auteurs complètent les connaissances théoriques sur le fonctionnement des moteurs asynchrones en apportant un élément essentiel à la formation de tout ingénieur en électrotechnique: la conception. En effet, ce domaine d'activité de l'ingénierie est souvent oublié au profit d'applications systématiques du matériel existant.

TRAITEMENT DU SUJET
La matière abordée concerne la conception de moteurs asynchrones à cage d'écureuil et à rotor bobiné. Le contenu se divise en cinq chapitres: le premier décrit la réalisation et résume les normes industrielles applicables; le deuxième et le troisième chapitres présentent respectivement les calculs relatifs au stator et au rotor; enfin, le quatrième étudie le calcul des caractéristiques et des performances du moteur et le cinquième présente un exemple des calculs associés à la conception d'un moteur asynchrone triphasé.
Chapitre 1 - Généralités
Construction du moteur asynchrone triphasé. Classification des moteurs à cage d'écureuil. Bobinage. Isolation. Normes de performance d'un moteur à cage d'écureuil. Normes de performance d'un moteur à rotor bobiné. Opération à vitesse variable. Moteurs à haut rendement. Choix du bâti. Élévation de température

Chapitre 2 - Stator
Équation de tension. Densité de flux dans l'entrefer. Longueur apparente de l'acier. Ampères-conducteurs. Coefficient d'utilisation. Bobinage du stator. Nombre et dimensions des encoches. Densité de flux dans les dents et la culasse du stator

Chapitre 3 - Rotor
Longueur de l'entrefer. Coefficient de Carter. Enroulements du rotor. Nombre et dimensions des encoches. Densité de flux dans les dents et la culasse du rotor. Calcul type d'une encoche

Chapitre 4 - Caractéristiques
Force magnétisante. Courant et pertes à vide. Circuit équivalent. Calcul des caractéristiques

Chapitre 5 - Exemple de calculs
Données. Stator. Rotor. Circuit équivalent. Caractéristiques en charge. Caractéristiques au couple maximal. Caractéristiques au démarrage

Appendice A - Courbes de magnétisation et pertes dans le fer
Appendice B - Fil de cuivre rond isolé au vernis

Bibliographie