Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs

ISBN9782553006708 EditeurPresses internationales Polytechnique pages372 Parution1998-02-06
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Quatrième de couverture

Les catastrophes nous rappellent que l'impossible peut survenir. Toutefois, n'y a-t-il pas une partie cachée qui a préparé un tel événement? L'auteure nous conduit dans ce «trou noir» qui constitue en fait l'avant-catastrophe. C'est sur cette phase qu'elle se concentre pour tenter de comprendre le risque et mieux le gérer.

Ce risque est lié à la technologie, mais il est aussi, et surtout, profondément sociotechnologique. En effet, il est toujours porté par des personnes, dans des organisations ou des communautés plus larges qui soit le contrôlent, soit en subissent les conséquences. En ce sens, l'être humain vivant en société est à la fois producteur, gestionnaire et victime potentielle du risque.

Voilà pourquoi il est nécessaire de comprendre le risque sociotechnologique majeur. Quels problèmes se posent aux scientifiques dans son évaluation? Qu'est-ce qu'un risque acceptable? Quels défis le management stratégique des entreprises doit-il relever pour assurer une haute fiabilité? En quoi consiste le processus de communication du risque? Enfin, s'il y a lieu, comment se gère la réponse à la catastrophe?

Dans un langage simple mais avec une approche rigoureuse, l'auteure nous fait réfléchir aux enjeux posés par ce type de risque. Son livre s'adresse donc à toute personne intéressée par la question: décideurs, financiers, ingénieurs et scientifiques, étudiants, administrateurs publics, universitaires, spécialistes de la santé, experts du domaine de l'assurance et représentants des médias.

AUTEURE
Hélène Denis est professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et spécialiste en sociologie des organisations. Ses recherches, de même que ses interventions à titre de consultante, portent sur la dynamique organisationnelle dans un contexte technologique et, depuis plusieurs années, sur la réponse aux catastrophes. Elle se penche maintenant sur la gestion du risque dans l'entreprise, gestion qui peut mener à un désastre ou, au contraire, à la haute fiabilité.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Dans un langage simple mais avec une approche rigoureuse, l'auteure de Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs nous fait réfléchir aux enjeux posés par ce type de risques. Son livre s'adresse donc à toute personne intéressée par la question : décideurs, financiers, ingénieurs et scientifiques, étudiants, administrateurs publics, universitaires, spécialistes de la santé, experts du domaine de l'assurance et représentants des médias.

BESOIN
Chacun de nous, en tant qu'être humain, est concerné par les risques sociotechnologiques. S'il est vrai que toute activité comporte un certain risque, pour soi ou pour les autres, le risque sociotechnologique majeur, pour sa part, implique des enjeux, précisément, majeurs. A ce titre, il mérite une grande attention et doit être analysé sous toutes ses facettes, y compris les aspects parfois oubliés par les spécialistes techniques que sont les considérations de société. Celles-ci ne doivent pas venir se juxtaposer, à la toute fin des analyses, à la compréhension du risque, mais en être partie intégrante. C'est ce que les réflexions de l'auteure veulent démontrer.

TRAITEMENT DU SUJET
Le contenu de cet ouvrage se divise en deux parties. La première porte sur la compréhension du risque. Après avoir défini le concept et fait un bref historique des études de risques, l'auteure aborde les méthodes classiques d'analyses de risques. Elle analyse ensuite la perception du risque et les jugements de valeurs qui président à son évaluation, ainsi que les aspects politiques et sociaux de ce qu'on appelle généralement le risque acceptable.

La deuxième partie touche à la gestion systémique du risque dans ses aspects appliqués à l'entreprise, mais qui ont également un écho dans la société plus large. L'auteure présente les sources de risques pour l'entreprise, tenant principalement à la technologie, à la structuration organisationnelle et à la culture d'entreprise, puis elle démontre les interdépendances entre les risques et les illustre par les analyses postcatastrophes. Le cas des entreprises à haute fiabilité ainsi que la culture de sécurité dans l'entreprise font chacun l'objet d'un chapitre. Cette partie se termine par la question de la communication du risque, essentielle à la gestion sociale du risque, et par quelques éléments liés à la réponse à la catastrophe.
Partie I
COMPRENDRE LE RISQUE
Chapitre 1 - Définitions et caractéristiques du risque sociotechnologique majeur et bref historique des analyses de risques
Définitions. Quelques caractéristiques du risque. Analyses de risques: bref rappel historique. Synthèse

Chapitre 2 - Analyses classiques de risques
Évaluation de la probabilité d'un événement. Évaluation des conséquences potentielles. Comparaisons entre conséquences potentielles. Utilisation relative des différentes méthodes dans un projet: un exemple. Limites des analyses classiques de risques. Synthèse

Chapitre 3 - Analyses de perception du risque
Analyses psychométriques. Éléments psychologiques influençant la perception. Éléments sociologiques influençant la perception. Lien perception-comportement. Limites des études sur la perception. Synthèse

Chapitre 4 - Le risque «acceptable»
Définition du risque acceptable. Éléments influençant l'acceptabilité d'un risque. Acceptabilité comme produit d'une décision. Régulation du risque. Synthèse

Partie II
GÉRER LE RISQUE
Chapitre 5 - Sources de risques dans l'entreprise: l'humain, la technologie, la structure et la culture
Environnement: source de risques. Humain: source de risques. Technologie: source de risques. Organisation du travail: source de risques. Culture: source de risques. Défaillance: résultat d'éléments interdépendants. Synthèse

Chapitre 6 - Interdépendances des risques
Analyses précatastrophes et postcatastrophes. Éléments en interdépendance: quelques cas. Interdépendances dans le temps. Synthèse

Chapitre 7 - Culture de sécurité et culture d'entreprise
Culture, culture d'entreprise, culture de sécurité. Culture: un construit. Éléments de la culture de sécurité. Synthèse

Chapitre 8 - Organisations à haute fiabilité (OHF)
Définitions des organisations à haute fiabilité. Caractéristiques des OHF. Centre de contrôle régional du trafic aérien de l'aviation fédérale américaine. Centrale nucléaire. Porte-avions à propulsion nucléaire. Synthèse

Chapitre 9 - Communication du risque
Définition et caractéristiques. Historique. Moment de la communication du risque. Communication du risque en tant que processus. Deux exemples de communication du risque. Synthèse

Chapitre 10 - Gestion de catastrophes
Définition. Caractéristiques. Problèmes et incertitudes liés à la catastrophe: une typologie. Structuration, technologie et culture. Communication. Synthèse

Conclusion
Références