C++, 3e édition

ISBN9782553014130 EditeurPresses internationales Polytechnique pages698 Parution2009-01-14
Acheter la version papier
@ 79,80 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Le manuel "C++ Résolution de problèmes et programmation" a pour but d'initier les débutants à la conception informatique fondée sur les règles de la programmation structurée. Les auteurs, qui privilégient une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes, abordent les deux techniques de développement informatique les plus utilisées : le développement procédural et le développement par objet. Des études de cas permettent aux lecteurs d'établir des liens cohérents entre la théorie et la pratique. Chaque chapitre est enrichi de questions, d'exercices et de travaux dirigés.

Respectant fidèlement la norme ANSI/ISO du langage C++, cette troisième édition est additionnée d'une rubrique sur la représentation interne des données et les différents formats de représentation binaire des nombres, et elle incorpore le traitement des chaînes de caractères avec la classe string. De plus, les programmes y sont rédigés conformément aux conventions d'écriture relatives au langage C++ communément admises dans la communauté de développement.

L'introduction aux opérateurs et aux fonctions d'entrée et de sortie, à la transmission de paramètres par adresse ainsi qu'aux opérateurs new et delete s'effectue dans le cadre d'un développement procédural. Une méthode de développement par objet correspondant à un sous-ensemble des techniques et des outils de la modélisation UML est aussi présentée.

Cet ouvrage de base conçu pour les novices intéressera tant les étudiants que les praticiens et les autodidactes désireux de se familiariser avec la programmation en C++.

AUTEURS

Yves Boudreault est professeur à l'École Polytechnique de Montréal, où il enseigne la programmation, les structures de données et les algorithmes depuis 1986. Ses recherches portent sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Wacef Guerfali possède un doctorat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal. Il est spécialiste en gestion de projets, en biométrie et en sécurité informatique et est actuellement chef de projets pour IBM Belgique.

Argumentaire

BESOIN
Les futurs techniciens, technologues et ingénieurs doivent s'initier à l'informatique dès le début de leur formation. En effet, la conception, la fabrication et la production assistées par ordinateur exigent, dans le contexte technologique actuel, des notions de programmation auxquelles ces spécialistes ne peuvent se soustraire. Cet ouvrage introduit les concepts fondamentaux de la programmation à travers les langages C et C++. De surcroît, il initie l'étudiant à la conception informatique fondée sur les règles de la programmation structurée.
Chapitre 1 - Environnement et pensée informatiques
Micro-ordinateur et périphériques. Supports externes d'information. Systèmes d'exploitation. Réseau. Représentation interne des données. Environnement de programmation. Paradigme procédural : rédaction d'un algorithme. Questions. Exercices.

Chapitre 2 - Programmes simples
Aperçu d'un programme en langage C++. Types élémentaires. Structure d'un programme en langage C++. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 3 - Entrées et sorties
Lecture de l'unité standard. Opérations de lecture. Affichage. Opérations d'affichage. Fichiers textes. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 4 - Structures de programmation
Instructions de décision. Type énumération. Instructions de répétition. Tableaux. Utilisation des états d'un flot d'entrée-sortie. Exemple de lecture de fichier. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 5 - Sous-programmes
Déclaration de types. Sous-programmes. Domaine de validité des identificateurs. Récursivité. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 6 - Fichiers binaires
Enregistrements. Entrées et sorties dans des fichiers binaires. Modes d'accès aux données. Questions
Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 7 - Attribution dynamique d'espace mémoire
Répartition de l'espace mémoire. Type pointeur. Listes linéaires simples. Attribution dynamique d'espace à un tableau. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 8 - Éléments de génie du logiciel
Règles de base de la programmation structurée. Conception descendante. Algorithme et pseudo-code schématique. Traitement en mode interactif. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 9 - Méthodologie de la résolution de problèmes
Conception d'un logiciel. Définition du problème. Analyse du problème. Conception des algorithmes. Rédaction des programmes. Mise au point des programmes. Rédaction du rapport de programme. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 10 - Programmation par objet
Historique. Décomposition. Type classe. Encapsulation. Héritage. Polymorphisme. Conclusion. Questions. Exercices.

Chapitre 11 - Listes circulaires à liens doubles
Gestion d'une liste circulaire à liens doubles. Description des opérations de la classe Liste. Listes, piles et files d'attente. Questions. Exercices. Travail dirigé.

Chapitre 12 - Analyse et conception orientées par objet
Analyse orientée par objet. Résolution de problèmes.

Réponses aux questions et solutions aux exercices

Annexe A - Mots réservés pour la programmation en langages C et C+
Annexe B - Caractères ASCII
Annexe C - Caractères étendus
Annexe D - Précompilateur
Annexe E - Nouveaux noms des fichiers d'en-tête et l'espace de noms
Annexe F - Lecture d'une chaîne de caractères définie à l'aide d'un tableau

Bibliographie

Index