Bernard Lamarre

ISBN9782553011443 EditeurPresses internationales Polytechnique pages162 Parution2007-08-23
Auteur
Acheter la version papier
@ 26,80 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Lorsqu'on entend le nom de Bernard Lamarre, les mots qui nous viennent spontanément à l'esprit sont «ingénieur», «entrepreneur» et «Lavalin». Son nom est, en effet, associé à un nombre impressionnant de réalisations qui font aujourd'hui partie du paysage architectural montréalais et québécois, et qui ont contribué à faire connaître le génie québécois sur la scène internationale. Le Stade olympique, la Place Bonaventure, le Complexe Desjardins, l'autoroute Ville-Marie, le 1000 de La Gauchetière, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, les barrages de la Baie James portent tous sa griffe. La vie de Bernard Lamarre ne s'arrête pas à la technique, elle nous en apprend aussi beaucoup sur l'histoire politique du Québec et du Canada, de Duplessis dans les années 40 et 50, en passant par la Révolution tranquille des années 60 et 70, jusqu'à l'aube de la mondialisation dans les années 80.

Bernard Lamarre - Le génie d'une vie vous invite à découvrir celui qui se cache derrière ce palmarès peu commun : l'homme, le bon vivant, l'amateur d'art, le travailleur infatigable, le père, le grand-père et le philosophe qui a réfléchi aux petits et aux grands problèmes de notre société.

AUTEUR
Guy Samson a été tour à tour fonctionnaire, journaliste, éditeur et photographe. Depuis 1996, il a publié 27 livres sur des sujets variés dans plusieurs maisons d'édition du Québec.

Argumentaire

.
Préambule

Chapitre 1 - L'enfance

Chapitre 2 - Le jeune Lamarre arrive en ville

Chapitre 3 - École Polytechnique et maîtrise en Angleterre

Chapitre 4 - Lalonde et Valois et la suite...

Chapitre 5 - La Révolution tranquille

Chapitre 6 - Lavalin, la Baie James et les Jeux Olympiques

Chapitre 7 - Lavalin sur la scène internationale

Chapitre 8 - Tout ce qui monte...

Chapitre 9 - Bernard Lamarre à la retraite ?

Sources