Bâtir pour les Tsars

ISBN9782880745837 EditeurPresses polytechniques et universitaires romandes pages144 Parution2007-11-01
Acheter la version papier
@ 21,00 $
Partager

Argumentaire

On découvre avec ce livre de Nicola Navone l'un des plus vastes mouvements créateurs dont la Suisse puisse s'honorer. Il s'agit du flux migratoire multiséculaire qui, partant de quelques villages proches de Lugano, a conduit des milliers de maçons, contremaîtres, stucateurs et autres artisans du bâtiment, ainsi qu'architectes, chefs de travaux et urbanistes, à bâtir dans toute l'Europe. Ils s'activent sur des chantiers monumentaux jusqu'aux pays du Nord et de l'Est. C'est en Russie que cette étude nous introduit à cette épopée technique, artistique et humaine, lorsque Pierre le Grand, pour construire Saint-Pétersbourg, s'adresse à Domenico Trezzini. Mais ce Tessinois fut accompagné et suivi par beaucoup d'autres bâtisseurs qui ont lié leurs noms à l'histoire de l'architecture russe et européenne.
AUTEUR
Nicola Navone, né en 1967, est vice-directeur de l'Archivio del Moderno à l'Académie d'architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne). Historien de l'architecture, il s'intéresse principalement à l'étude de la culture architecturale italienne en Russie aux 18e et 19e siècles.
Un flux migratoire multiséculaire - Construire Saint-Pétersbourg : Domenico Trezzini - Partir pour la Moscovie - Tous ces maîtres maçons Luganais - Du chantier à la cour : Luigi Rusca - Reconstruire Moscou : Domenico Gilardi - Maintenant la Russie, de blanche, est devenue noire - Illustrations - Chronologie - Bibliographie.