Approches statistiques du risque

ISBN9782710809654 EditeurÉditions Technip pages416 Parution2014-05-01
Acheter la version papier
@ 86,00 $
Partager

Quatrième de couverture

L'actualité nous renvoie tous les jours une facette du risque : crise financière, accidents d'avion, dérapages du changement climatique, etc. Quel est le rôle joué par la statistique dans l'analyse de ces risques et quels sont les outils spécifiquement développés pour cela ? Cet ouvrage est consacré à une présentation des fondements méthodologiques classiques, mais aussi récents, et présente des applications à des domaines variés.

Il est le fruit de la collaboration entre spécialistes parmi les plus réputés :

Patrice Bertail (université Paris Ouest-Nanterre-La Défense), Arthur Charpentier (université Rennes-1), Anne-Laure Fougères (université Claude Bernard, Lyon), Stéphane Loisel (université Claude Bernard, Lyon), Eric Parent (AgroParisTech) et Jean-Marc Tallon (université Paris-1), réunis à l'occasion des 14e Journées d'étude en statistique organisées par la SFdS au Centre international de rencontres mathématiques de Luminy.

La Société Française de Statistique (SFdS), association reconnue d'utilité publique, a pour objectif de favoriser les développements de la statistique et d'assurer la représentation de l'ensemble des utilisateurs, enseignants et chercheurs dans ce domaine.
1. Risque et probabilité : les premières rencontres. 2. Décision dans le risque et l'incertain. 3. Mesures de risque. 4. Modèles univariés de valeurs extrêmes. 5. Théorie de la ruine. 6. Copules et risques multiples. 7. Valeurs extrêmes multivariées : aspects divers et modèles. 8. Théorie de la ruine multivariée. 9. Solvabilité. 10. Modèles statistiques du risque en assurance. 11. Construction d'une digue. 12. Risques alimentaires. Bibliographie.