Analyse fonctionnelle des systèmes

ISBN9782356714046 EditeurPresses MINES ParisTech pages232 Parution2016-09-01
Acheter la version papier
@ 81,00 $
Partager

Argumentaire

L'analyse fonctionnelle fait partie de notre culture technique. C'est un outil méthodologique précieux dont l'apport est essentiel à l'entreprise amenée à concevoir un système ou un produit quelle que soit sa nature.

Dans cet ouvrage, l'analyse fonctionnelle est abordée sous l'angle des concepts et de manière concrète, telle qu'elle est pratiquée dans l'industrie. Cet ouvrage présente en détail la procédure d'analyse fonctionnelle et fournit l'ensemble des étapes logiques qu'un analyste doit suivre dans sa démarche depuis l'analyse de la valeur jusqu'au plan de sûreté de fonctionnement, en passant par la CCO (Conception à Coût Objectif), l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel ou encore la rédaction d'une spécification technique de besoin.

Présentant les erreurs à éviter et s'appuyant sur de nombreux exemples, des exercices, des tests de type QCM et des cas d'étude, l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier la méthode et lui fournit les clés de la rédaction et de l'exploitation d'un cahier des charges ou d'un document de spécification technique.

Mots-clés : analyse fonctionnelle ; analyse de la valeur ; cahier des charges fonctionnel ; spécification technique du besoin ; expression fondamentale du besoin ; contrôle de validité ; MISME : schémas dits Bête à cornes* et Pieuvre* ; bloc diagramme fonctionnel (BDF) ; tableau d'analyse fonctionnelle (TAF) ; SADT® et FAST.
Ali AZARIAN est ingénieur des Mines de Paris (Promo 1969). Après deux ans de recherche au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), il a obtenu son PhD (Doctorat d'ingénieur) de l'Université de Paris VI.

Durant 40 ans, il a travaillé pour les différentes entreprises industrielles comme FRAMATEG (filiale de Framatome), ARMINES (centre de recherche des Grandes Ecoles), CISI (SSII, Chef de projet logiciels), BERTIN Technologies (Directeur des grands projets européens), Groupe Sonovision (Division Ligeron) où il a passé 13 ans en tant que responsable de R&D et formation.

Ali AZARIAN a été un formateur professionnelle en analyse fonctionnelle auprès de la SNCF (Direction du matériel), CEA, l'ONERA, Institut Ligeron et le groupe THALES. Il a aussi donné des cours dans les domaines suivants (en français et en anglais) :
- management de risques programmes,
- management et gestion de projet,
- assurance qualité (ISO9001: V 2008) et qualité logicielle (CMMI-SIL)
dans plusieurs écoles d'ingénieurs notamment à l'Ecole des Mines de Paris, à Sup Elec (formation continue), au CNAM (ISUPFERE), à l'ISTIA (Angers), à Télécom Bretagne (Brest) - à l'EPF et à l'ENSAT (Tanger-Maroc).

Aujourd'hui, retraité, il agit encore en tant qu'expert technique auprès de la Commission Européenne (Programmes REA et ICT) et auditeur certifié (IRCA).

Yann Pollet est ingénieur ENSTA, IAE et docteur en informatique. Il a travaillé comme ingénieur études systèmes et chef de projets de systèmes de défense puis en tant que responsable de la division Traitement de l'Information, au sein d'un grand groupe industriel. En 2002, il rejoint le Conservatoire National des Arts et Métiers comme professeur titulaire de la chaire d'intégration des systèmes. Responsable des enseignements en Architectures Intégration des Systèmes et des Logiciels, il enseigne l'Ingénierie Système dans plusieurs grandes écoles d'ingénieur. Il est par ailleurs expert à la Commission Européenne, expert judiciaire près une cour d'appel, et ingénieur de l'armement de réserve.