Agrapheur (L')

ISBN9782553015434 EditeurPresses internationales Polytechnique pages258 Parution2010-03-31
Auteur
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Site Web du livre

En direct du Salon du Livre de Bruxelles 2013

Un vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire de plusieurs milliers de dollars, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par Maurice Manori, inspecteur de police, dit l'Agrapheur. Ce surnom, il le doit à ses méthodes aussi efficaces que non conventionnelles. Il dispose, en effet, d'un outil redoutable pour « agrafer » les coupables des affaires criminelles : la théorie des graphes. En quête de la vérité, l'inspecteur Manori vous entraînera dans les méandres de cette discipline mathématique aux applications multiples.

L'ouvrage est un magnifique outil de vulgarisation de cette science encore méconnue qui permet de modéliser les situations les plus diverses de la vie de tous les jours. Par son approche ludique, il s'adresse autant aux passionnés de sudokus et d'énigmes qu'aux étudiants et aux enseignants en sciences et en mathématiques. Que les truands se le tiennent pour dit, l'Agrapheur est aux aguets...

Argumentaire

CLIENTÈLE
Apprendre en s'amusant, n'est-ce pas ce que nous aimerions tous pouvoir faire? L'Agrapheur offre une telle occasion puisqu'il propose une approche ludique de l'apprentissage de la théorie des graphes, une discipline des mathématiques aux applications multiples, sous forme d'intrigues policières. Lire cet ouvrage, c'est comme suivre un cours d'introduction à la théorie des graphes sans devoir fréquenter une salle de classe. Et comme aucune connaissance préalable n'est requise pour comprendre les raisonnements mathématiques qu'il contient, il est facile d'accès pour tous. Il s'agit donc d'un magnifique outil de vulgarisation pour aborder cette science encore méconnue. Il s'adresse d'abord aux étudiants de niveau collégial ou universitaire qui aiment résoudre des énigmes et aux enseignants qui désirent faire découvrir la théorie des graphes à leurs étudiants; ces derniers peuvent d'ailleurs se prévaloir de notes pédagogiques d'accompagnement qui leur permettront d'intégrer les intrigues du livre à leur matière sous la forme d'exercices ludiques. Mais tous les passionnés de jeux de raisonnement et de sudokus prendront plaisir à résoudre les enquêtes qui y sont présentées.
AUTEUR
Alain Hertz a de nombreux points communs avec l'inspecteur Manori. Il a étudié en Suisse et habite à Montréal, mais surtout, il baigne dans les graphes depuis 25 ans. Il détient un doctorat ès sciences de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Chercheur de réputation internationale, il a plus de 150 publications à son actif, la plupart liées à la théorie des graphes. Il applique cette science principalement aux domaines de la confection d'horaires et de l'optimisation de systèmes logistiques. Après des recherches à Jérusalem et à Lausanne, il est venu s'établir à Montréal en 2001, où il est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Il s'est donné comme mission de transmettre sa passion pour les graphes en en faisant la promotion partout dans le monde, notamment en la rendant attrayante et accessible à tous.
Chapitre I
Le respect des règles

Chapitre II
Les villas du Bellevue

Chapitre III
Vol aux archives cantonales

Chapitre IV
La course à l'héritage

Chapitre V
Une employée mécontente

Chapitre VI
La souris et la puce

Chapitre VII
L'homme à la cagoule

Chapitre VIII
Une voiture nous attend

Chapitre IX
L'apprentie sudokiste

Notes de l'auteur
Références bibliographiques
Site Web du livre

Mention du livre

« Les applications de la théorie des graphes sont nombreuses et dans les domaines les plus variés : transport, logistique, réseaux de télécommunication et informatiques, gestion de production, etc.
Et même là où on ne s'y attendrait pas! Car nous ne résistons pas à l'envie de conseiller au lecteur un moment de délassement, avec la lecture divertissante et stimulante du livre L'Agrapheur : Intrigues policières à saveur mathématique (Presses internationales Polytechnique, Université de Montréal). Notre collègue Alain Hertz y décrit avec saveur comment un inspecteur de police résout onze enquêtes policières à l'aide...de la théorie des graphes, outil redoutable pour "agrafer" les coupables d'affaires criminelles. »

Jacques Teghem, Recherche opérationnelle, Tome 1 : Méthodes d'optimisation, Éditions Ellipses, 2012