Afrique : nouvelle frontière de la croissance (L')

ISBN9782710811633 EditeurÉditions Technip pages144 Parution2015-09-01

L'Afrique a repris aujourd'hui sa place dans le concert des nations, ce qui lui redonne un nouvel intérêt stratégique. Elle connaît une croissance économique dynamique et dépasse le prisme déformant du continent victime, tortionnaire ou mendiant. La rapidité des mutations en cours est impressionnante et fait véritablement émerger une nouvelle Afrique.

Cette région du monde, qui va de l'océan Atlantique à la mer Rouge et de la mer Méditerranée à l'océan Indien, n'est plus un continent délaissé, mais un continent convoité. C'est la nouvelle frontière de la croissance.

Saisir les opportunités sur ce continent suppose une connaissance précise du contexte géopolitique, géo-économique et de l'entrepreneuriat. Celui-ci prend de l'ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. C'est un vaste domaine qui regroupe des secteurs et des réalités différents. Sur la base d'approfondissement, d'analyse détachée et de prospective, ce livre collectif fait un état des lieux d'éléments-clés liés à l'entrepreneuriat en Afrique tel que les secteurs porteurs, l'intelligence économique, les african valleys, les réseaux d'affaires et l'innovation sociale.

Cette mise en perspective de l'actualité économique et géopolitique de l'Afrique contemporaine offre une grille de lecture pertinente à court et moyen terme. L'ouvrage permet de comprendre les évolutions et les transformations rapides d'une Afrique complexe, en mettant en avant les lignes essentielles et les grandes problématiques.
Cet ouvrage suscitera ou confirmera votre envie d'entreprendre en Afrique.
Bouchra RAHMOUNI BENHIDA est professeur habilitée à l'Université Hassan I au Maroc. Depuis mai 2010, elle compte parmi les Distinguished Professor de Grenoble école de Management et les professeurs associés à l'Université de New York et à l'Université du Saint Esprit de Kaslik au Liban.
Ses travaux de recherche lui ont permis d'intervenir dans des forums mondiaux et des special topics dans des institutions prestigieuses à Hong Kong, en France, au Liban et en Suisse.

Elle compte à son actif plusieurs ouvrages sur l'Afrique.

Elle a également contribué à des tribunes sur Huffington Post, El Pais et La Tribune.
1. L'Afrique dans le nouvel ordre économique international : entre géopolitique et géo-économie. 2. Les politiques d'intégration et de diversification : cas de la CAE, SADC et UMA. 3. Les émergents d'Afrique et d'ailleurs. 4. Investir en Afrique. 5. African Valley : réalités, enjeux et perspectives. 6. Les réseaux d'affaires en Afrique : la culture entrepreneuriale. 7. L'intelligence économique : réalité et pratiques. 8. Entrepreneuriat social : le développement durable ou l'art de la création d'une valeur supérieure et pérenne. 9. Investissement et entrepreneuriat : l'Afrique, la terre promise. Bibliographie.