« Société à Objet Social Étendu » (La)

ISBN9782356712004 EditorPresses MINES ParisTech pages124 Published2015-02-19
Buy paper version
Share

Back Cover

Cet ouvrage expose les motivations et les principes d'une nouvelle forme de société : la « Société à Objet Social Étendu ». Il présente les premières expérimentations pratiques de ce statut en France et propose qu'il soit introduit dans le droit.



Une telle proposition vise à réduire le divorce qui s'est installé entre entreprises et société. La gouvernance des entreprises a en effet conduit depuis plusieurs décennies à restreindre l'horizon du management et à focaliser les critères de gestion sur la valeur pour l'actionnaire. Cette dérive a discrédité, voire en partie dissuadé, les engagements de long terme ainsi que les ambitions sociales et environnementales des entreprises. Elle a aussi fortement entamé, sauf exceptions remarquables, leurs capacités à innover et à penser les mondes de demain. Pour réconcilier entreprise et société, il faut refonder en droit la mission de l'entreprise. Le droit des sociétés doit donc évoluer pour permettre à toute société d'inscrire dans ses statuts des objectifs (intérêt territorial, progrès scientifique et technologique, objectifs humanitaires et environnementaux) qui ne soient pas réductibles à l'intérêt des associés.



Ces travaux ont été menés dans le cadre d'un projet de recherche avec le collège des Bernardins. L'ouvrage reprend les actes d'une journée d'études qui a eu lieu à MINES ParisTech en 2013, sous l'égide du Conseil Général de l'Économie (CGE) et avec le soutien de la Fondation Sophia Antipolis.
Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech.

Kevin Levillain est doctorant au Centre de Gestion Scientifique, MINES ParisTech, PSL Research University. Ses recherches portent sur la gouvernance des entreprises et des collectifs innovants, en particulier des entreprises organisant leur gouvernance autour d'une « mission ». Il travaille notamment sur la conception de statuts pour les entreprises innovantes en s'appuyant sur l'étude de nouvelles formes de sociétés qui sont actuellement introduites en droit dans plusieurs pays.

Stéphane Vernac est Maître de conférences en droit privé à l'Université Picardie Jules Verne (CEPRISCA), chercheur associé au CGS de MINES ParisTech.

Armand Hatchuel- Full Professor (since 1995), "Classe exceptionnelle" (since 2007) at MinesParisTech
- Deputy-director of the Centre de Gestion Scientifique (Center for Management Science)
Head of the doctoral school in Management Science (1996-2008)
Founder and head Professor of the Engineering Design and management Curricula (Option) (1994-2008)
Permanent Guest Professor at the Fenix Center for Innovations in Knowledge and Management, Chalmers Institute, Gteborg (Sweden).
Coordinator of the Chair "Design Theory and Methods for Innovation" at Mines ParisTech (since 2009)
Co-chairman of the SIG Design Theory of the International Design Society (since 2008)