Traité des couleurs

Buy paper version
@ $129.00
Share

Back Cover

Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son contenu émotionnel. Depuis des siècles, artistes, artisans, scientifiques, philosophes, historiens et psychologues s'interrogent, chacun à leur manière, sur la nature des couleurs et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de s'en servir, de les reproduire ou de les mesurer. Du désir de mieux comprendre les couleurs sous tous leurs aspects, et donc de réduire l'éparpillement des connaissances, est née l'idée de ce Traité des Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision synthétique des phénomènes, allant des théories d'Aristote ou de Goethe aux récents développements en optique, en physiologie ou en anthropologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques. Conçu avec le soin permanent de réintroduire dans la littérature scientifique moderne l'esprit des grands écrits du passé, ce livre se pose en héritier des ouvrages de philosophie naturelle. Articulé en deux parties, richement illustré par plus de 170 photographies originales, cet ouvrage intéressera tous les curieux de la couleur et en particulier les artistes, les artisans, les philosophes et les scientifiques. Cette nouvelle édition revue et augmentée revisite notamment la controverse entre Newton et Goethe sur la nature des couleurs, pose la question de savoir si notre perception des couleurs dépend ou non de notre lieu de naissance, et s'interroge sur le bien-fondé des méthodes de thérapie à base de couleurs.

ZUPPIROLI LIBERO
Libero Zuppiroli est professeur de physique des matériaux à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est le coauteur, avec Marie-Noëlle Bussac et Christiane Grimm, d'un Traité de la lumière (2009) et d'un Traité des couleurs (nouvelle édition 2011).

BUSSAC MARIE-NOËLLE
Marie-Noëlle Bussac est directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle a dirigé le Centre de physique théorique de l'Ecole Polytechnique de France. Elle a enseigné dans cette même école un cours de physique des couleurs. Ses recherches portent sur l'étude théorique des milieux non linéaires et désordonnés.

GRIMM CHRISTIANE
Christiane Grimm est photographe - plasticienne et vit à Genève. Elle a travaillé dans l'art cinématographique en tant que photographe et coscénariste; elle a enseigné le dessin et la théorie des couleurs dans une école professionnelle de photographie. Sa démarche artistique - qu'elle expose régulièrement - a toujours intégré une recherche plastique étroitement liée aux qualités de la lumière et aux jeux des couleurs. Pour enrichir sa vision, elle a souvent pratiqué le dialogue entre art et science. Elle a déjà participé à l'ouvrage précédent, le Traité des couleurs.
Première partie: Les apports de la philosophie naturelle - A l'origine de la couleur: Les théories d'Aristote et la classification de Goethe - Couleurs de Newton, couleurs de Goethe - De la nature de la lumière - De la différence entre corps transparents, réfléchissants et opaques - Couleurs physiques: Les couleurs par réfraction - L'arc-en-ciel - Couleurs par diffusion - Couleurs interférentielles - Couleurs par diffraction - Les clefs des couleurs physiques - Couleurs chimiques: Du noir du graphite au rouge du cinabre - Couleurs par fluorescence - Teindre - Peindre - Les clefs des couleurs chimiques - Couleurs physiologiques: Les paradoxes qui naissent des mélanges de couleurs - Goethe, la «Naturphilosophie» allemande et l'irruption de l'oeil dans le monde de la couleur - Monge, les ombres colorées et l'irruption du cerveau dans le monde de la couleur - La vision des couleurs expliquée par Young, Helmholtz et Maxwell, puis par Hering - De la rétine au cerveau - L'harmonie des couleurs - Relativismes culturels: voyons-nous les couleurs comme notre voisin qui parle une autre langue? - Les couleurs de l'artiste - Deuxième partie: L'impact des équations