Tourisme d'affaires (Le)

ISBN9782710808664 EditorÉditions Technip pages122 Published2005-08-01
Buy paper version
Share

Blurb

Phénomène qui a débuté en France dans les années 1950, le Tourisme d'Affaires est devenu une industrie du voyage liée à l'entreprise, qui encadre, stimule, motive, crée et développe les affaires grâce à la communication. Après un rappel historique, cet ouvrage précise les genres : voyage de stimulation, congrès, séminaire, voyage parrainé, colloque, symposium, etc. analyse les enjeux pour l'entreprise, ses collaborateurs et ses clients, révèle les motivations des participants, détaille les modalités concrètes de chaque organisation au moyen d'exemples, de check lists et de programme-types.

Un chapitre est en outre consacré à 19 cas concrets de Tourisme d'Affaires organisé par des professionnels. Sont également présentés avec précision les chiffres clés du secteur, les associations qui assurent sa vitalité professionnelle ainsi qu'une liste détaillée des organismes nationaux et internationaux, de la presse spécialisée, des livres et des sites internet utiles.

Cet ouvrage servira aux étudiants dans le domaine du Tourisme, aux entreprises, petites et grandes, cherchant à motiver leur personnel pour développer leurs affaires et aux professionnels du secteur.
Introduction : 1950-1960, les premiers pas. 1. Tourisme et affaires, un couple moderne. 2. Les spécialistes parlent. 3. Une technique rigoureuse, une méthode souple. 4. Définitions des opérations de Tourisme d'Affaires. 5. Le voyage de stimulation, l'incentive. 6. Le congrès. 7. Le séminaire. 8. Le voyage parrainé. 9. Le voyage d'affaires. 10. Les colloques, entretiens et symposiums. 11. Les croisières. 12. Les chiffres du Tourisme d'Affaires. 13. Les associations du Tourisme d'Affaires. 14. Fiscalité et Tourisme d'Affaires. 15. Exemples d'événements : 19 cas concrets. 16. Le "nouveau" Tourisme d'Affaires. 17. Conclusion. Annexes : Liste et contacts des interlocuteurs utiles.