Responsabilité sociale de l'entreprise

ISBN9782553014253 EditorPresses internationales Polytechnique pages304 Published2008-08-04
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Les questions de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se sont imposées au cours des dernières années dans les arènes économiques, sociales et politiques, sur le plan local, national et international. Répondant à cet intérêt croissant, nombre de cours de RSE ont été créés dans les programmes de gestion de l'ensemble des pays francophones.

Cet ouvrage - le premier en langue française spécialement conçu à des fins pédagogiques - vise à familiariser les étudiants avec les débats et les notions-clés, ainsi qu'à les former à évaluer décisions, pratiques et plans d'action à différents niveaux d'analyse. En tant que tel, le livre complète et illustre des discussions en classe et l'étude de textes à teneur plus théorique. Les approches retenues abordent une variété de contextes, sur quatre continents, selon différents angles d'analyse. L'ensemble des cas sont récents, en contexte réel ou basés sur des situations réelles. Ils s'appuient sur des recherches approfondies et certains de ces cas sont reconnus par des récompenses et prix internationaux.

Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que l'ouvrage présente serviront également de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise.

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE contribuera à enrichir la formation des étudiants en matière de responsabilité d'entreprise et favorisera les échanges entre formateurs-enseignants autour des meilleurs outils pédagogiques pour enseigner les notions de RSE.

AUTEURS

Emmanuel Raufflet est professeur agrégé au Service d'enseignement du management à HEC Montréal. Il a créé et coordonne les cours de responsabilité sociale des entreprises (Baccalauréat et DESS) à HEC Montréal et cocoordonne le cours "Enjeux contemporains et responsabilité sociale" de la firme au MBA. Il est l'auteur de plusieurs cas pédagogiques portant sur la responsabilité d'entreprise et le développement durable et coéditeur d'un ouvrage en anglais dans le même domaine.

Pierre Batellier est chercheur et coordonnateur développement durable à HEC Montréal. Il s'intéresse particulièrement à la veille stratégique et au développement de matériel pédagogique sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il est coauteur de plusieurs cas portant sur les enjeux de responsabilité sociale et de développement durable, et a traduit un certain nombre de cas pédagogiques en anglais.

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CLIENTÈLE CIBLE
Les questions de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se sont imposées au cours des dernières années dans les arènes économiques, sociales et politiques, sur le plan local, national et international. Répondant à cet intérêt croissant, nombre de cours de RSE ont été créés dans les programmes de gestion de l'ensemble des pays francophones.

Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord-américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que présente le livre peuvent également servir de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise.

ORIGINALITÉ
Cet ouvrage - le premier en langue française spécialement conçu à des fins pédagogiques - vise à familiariser les étudiants avec les débats et les notions clés, ainsi qu'à les former à évaluer décisions, pratiques et plans d'action à différents niveaux d'analyse. Il complète et illustre les discussions en classe et l'étude de textes à teneur plus théorique.

L'ensemble des cas présentés sont récents, en contexte réel ou basés sur des situations réelles. Ils s'appuient sur des recherches approfondies et certains d'entre eux ont reçus des récompenses et prix internationaux. Ces cas ont été testés en classe et améliorés grâce à cette expérience.

Un site Web à accès restreint aux professeurs, enseignants et formateurs offre les notes pédagogiques.

SUJET
Des cas variés.
Des cas couvrant quatre continents (Europe, Asie, Afrique et Amériques), des situations dans des pays développés et dans des pays en développement ainsi que des questions internationales qui dépassent les frontières nationales.

Des contextes multiples.
Des cas dans différents secteurs d'activités, différents contextes internes (grandes entreprises, PME, association professionnelle, etc.) et avec une diversité des parties prenantes impliquées.

Différents angles d'analyse de la RSE.
- Regards historiques sur la RSE.
- RSE et processus internes de gestion de l'entreprise : décisions, structures, processus, culture d'entreprise, etc.
- La RSE comme interaction de l'entreprise avec la société et relations avec ses parties prenantes.
- Nouvelles approches d'affaires autour de la RSE : entrepreneuriat social, micro-crédit, investissement socialement responsable, commerce équitable, codes de conduite, innovations sociales, etc.

Une diversité de formats de cas pédagogiques.
L'ouvrage contient des cas élaborés, dont certains décisionnels et d'autres analytiques, qui permettent des discussions approfondies de concepts et notions de RSE. Ils requièrent une préparation préalable des étudiants. Les mini-cas (une à deux pages) permettent, quant à eux, d'ouvrir des débats directement en classe.
Avant-propos
Introduction
Index des auteurs
Résumés des cas

Partie I - Regards historiques sur la responsabilité sociale de l'entreprise
Arthur W. Page et AT&T, relations publiques et responsabilité sociale au début du vingtième siècle. L'entreprise San Rafael, paternalisme et modernité. La publicité destinée aux enfants.

Partie II - Responsabilité sociale et processus internes de gestion de l'entreprise
Seventh Generation et Wal-Mart. Degussa AG et le Mémorial de l'Holocauste. Danone Pologne, des aliments «santé» abordables pour les familles à faible revenu. Deux enjeux de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise Jérôme face au défi
de la relève, la mise en oeuvre d'une GRH responsable. Le salaire des cadres supérieurs. Le plafond de verre. Discrimination positive et égalité des chances, la politique d'embauche de Génie Conseil. Les Autochtones à la Provincial Corporation. Les conditions de travail sur la chaîne de production d'un constructeur automobile. Les droits des animaux et expériences scientifiques.

Partie III - L'entreprise dans son contexte : la responsabilité sociale de l'entreprise comme interaction avec ses parties prenantes
Le parfum du pouvoir, Yves Rocher à La Gacilly. Barimel. Des sans-abri au terminus d'autobus de Maville. Fiscalité à l'italienne. Geocan et ses intermédiaires. Remettre en question les pots-de-vin institutionnalisés. Agrista International. Le travail des enfants en Asie du Sud. L'entreprise forestière Barama au Guyana. Royal Dutch Shell dans le delta du Niger. Talisman au Soudan.

Partie IV - Vers de nouvelles approches d'affaires
Jouets Plus inc., maître du jeu d'apprendre. Webtel et la certification SA8000. Partenariat entreprise-ONG, le cas de la grande distribution alimentaire. Dilemme à Oslo, comment gérer le plus grand fonds d'investissement au monde? La Fondation ABRINQ, promouvoir la cause des enfants au Brésil. Taddy Blecher et l'Université CIDA, Afrique du Sud,
entrepreneuriat social et leadership. Muhammad Yunus et la Grameen Bank, la découverte et l'expansion du microcrédit. Tiviski et le lait de chamelle en Mauritanie, les coutumes locales au coeur du modèle d'affaires. La filière du coton équitable, l'exemple du Mali
Lauréat 2009
Prix du livre d'affaires - HEC Montréal
Catégorie: document pédagogique

Cas Barimel modifié

Notes pédagogiques