Résistance des matériaux / Recueil de problèmes Tome 2

ISBN9782553010378 EditorPresses internationales Polytechnique pages202 Published2003-04-08
Buy paper version
Share

Back Cover

Le Recueil de problèmes, Tome 2 est un deuxième complément au livre Résistance des matériaux, 3e édition, rédigé par les mêmes auteurs. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et aux étudiants de cours plus spécialisés, particulièrement de génie civil et de génie mécaniques.

On y présente les solutions complètes aux problèmes des chapitres 11 à 17. De plus, une cinquantaine de problèmes y sont ajoutés et répartis à la fin de chaque chapitre. Pour faciliter la tâche des professeurs et des étudiants, les auteurs présentent chaque solution en détail afin qu'on puisse suivre séquentiellement les étapes jusqu'à la réponse finale.

AUTEURS

André Bazergui, Ph.D., ing., spécialiste de l'analyse des contraintes, des méthodes expérimentales et des techniques d'étanchéité.

Thang Bui - Quoc, D.Sc.A., ing., spécialiste du comportement des matériaux, de la fatigue et du fluage des métaux.

André Biron, Ph.D., ing., spécialiste de l'analyse des réservoirs sous pression et des méthodes d'analyse limite.

Georges McIntyre, M.Sc.A., ing., spécialiste de l'analyses des contraintes par éléments finis appliquée à la conception des structures mécaniques.

Charles Laberge, M.Sc.A., ing., spécialiste de l'analyse des réservoirs sous pression et des contraintes d'origine thermique.

Blurb

Le Recueil de problèmes, Tome 2, contient les problèmes relatifs aux chapitres 11 à 17 du manuel Résistance des matériaux, des mêmes auteurs. Pour faciliter la tâche des professeurs et des étudiants, les auteurs présentent, dans les deux recueils, chaque résolution de façon à ce que l'on puisse suivre les diverses étapes jusqu'à la solution. Les problèmes couvrent tous les degrés de difficulté, à moins qu'il ne s'agisse de problèmes de synthèse. En effet, leur résolution ne fait appel qu'aux notions traitées dans le chapitre concerné.

Le Recueil de problèmes, Tome 2 est destiné à ceux qui étudient dans des spécialités telles que le génie mécanique et le génie civil. Ils aborderont les chapitres 11 à 17.
Chapitre 11 Instabilité et flambement
Chapitre 12 Comportement au-delà du domaine élastique
Chapitre 13 Corps axisymétriques
Chapitre 14 Méthodes énergétiques
Chapitre 15 Joints structuraux
Chapitre 16 Notions avancées concernant la torsion des barreaux prismatiques
Chapitre 17 Notions avancées de flexion