Qui a peur du marché de l'occasion numérique?

ISBN9782356711557 EditorPresses MINES ParisTech pages146 Published2015-02-05
Buy paper version
Share

Back Cover

Dénicher un livre ancien chez un bouquiniste, le DVD d'une série passée de mode dans un vide grenier ou un CD usagé dans les bacs d'un disquaire de quartier, autant de pratiques qui ne seront peut-être bientôt plus que les souvenirs d'une époque révolue, dans ces temps où le marché de l'occasion ne posait guère de problèmes aux acteurs des filières culturelles. Dans le monde physique, la revente de biens d'occasion s'est développée sans susciter de questionnements particuliers.



Mais qu'en est-il maintenant que ces biens deviennent numériques ? La question devient brûlante et interroge l'économie des secteurs concernés, les droits des internautes, les usages possibles ou autorisés. À partir d'une analyse des pratiques actuelles en matière d'achat et de revente d'occasion des biens culturels, l'ouvrage se penche sur l'opportunité de l'ouverture d'un marché de l'occasion numérique.



Le consommateur ayant acquis légalement une oeuvre dématérialisée peut-il et veut-il la revendre mais aussi la prêter, la donner, la jeter, la stocker, la dupliquer pour lui-même ou pour la partager, l'offrir, etc. ? L'enjeu n'est pas seulement la revente mais plus largement de trouver la place de ces biens dans une « seconde vie » numérique.



L'EMNS ? École des Médias et du Numérique de la Sorbonne ? est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias à l'ère numérique.
Joëlle Farchy est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris I et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne.

Spécialiste de l'économie des industries culturelles, elle dirige l'EMNS et le Master Economie et gestion des produits culturels.

Elle est également personnalité qualifiée au CSPLA et commissaire à la Commission Nationale informatique et libertés (CNIL).
Camille Jutant est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication depuis septembre 2014. Responsable du master DPACI (Développement de projets artistiques et culturels internationaux) à l'ICOM.