Piles à combustible (Les)

ISBN9782710807926 EditorÉditions Technip pages64 Published1997-01-01
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Les piles à combustible font l'objet de recherches actives actuellement. Quatre types de piles sont étudiés : les piles à membranes polymères (fonctionnant vers 80-100°C), les piles à acide phosphorique (180-210°C), les piles à carbonates fondus (600-700°C) et les piles à oxydes solides (850-1000°C). Les principaux avantages des piles sont leur rendement (entre 40 et 70 %), leur très faible niveau d'émission de polluants et leur fonctionnement silencieux. Mais, malgré une baisse sensible au cours de ces dernières années, leur coût est encore prohibitif pour de nombreuses applications. Dans d'autres secteurs, où ce coût pourrait être accepté, c'est leur durabilité qui est encore à prouver sur de très longues périodes. Trois domaines d'applications sont visés : les transports, la cogénération chaleur-électricité et la production décentralisée d'électricité. Dans le secteur des transports, les difficultés majeures sont le stockage embarqué d'H2, le coût des blocs et la disponibilité du platine. L'entrée sur le marché des piles à combustible pourrait être assez rapide (vers 2005-2010). Le taux de pénétration dépendra essentiellement de leur fiabilité et du compromis coût-endurance.
Principes généraux des piles à combustible. Principaux types de piles. Avantages et points durs actuels des piles. Grands programmes de recherche sur les piles. Perspectives industrielles. Bibliographie.