Nouvelles Fondations des sciences de gestion

ISBN9782911256905 EditorPresses MINES ParisTech pages278 Published2012-11-30
Buy paper version
Share

Back Cover

Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales.

Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.
Albert David est professeur de management l'Université Paris-Dauphine. Il co-dirige le master « Management de la Technologie et de l'Innovation ». Il enseigne en management de l'innovation, théorie des organisations, management et comportement organisationnel, méthodes et modèles de gestion et de décision. Il est chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management), dont il dirige l'une des équipes : M-Lab. Il est associé à la direction de l'IMRI (Institut pour le Management de la Recherche et de l'Innovation). Il est directeur de la publication et co-rédacteur en chef de la revue Finance, Contrôle, Stratégie (FCS). Ses publications portent sur la décision et le changement, l'innovation en management et l'épistémologie de la recherche en sciences de gestion.

Hatchuel Armand
- Full Professor (since 1995), "Classe exceptionnelle" (since 2007) at MinesParisTech
- Deputy-director of the Centre de Gestion Scientifique (Center for Management Science)
Head of the doctoral school in Management Science (1996-2008)
Founder and head Professor of the Engineering Design and management Curricula (Option) (1994-2008)
Permanent Guest Professor at the Fenix Center for Innovations in Knowledge and Management, Chalmers Institute, Gteborg (Sweden).
Coordinator of the Chair "Design Theory and Methods for Innovation" at Mines ParisTech (since 2009)
Co-chairman of the SIG Design Theory of the International Design Society (since 2008)

Romain Laufer est professeur émerite de Marketing, HEC Paris.