Manuel de mécanique des roches - Tome 2

ISBN9782911762451 EditorPresses MINES ParisTech pages482 Published2004-01-01
Buy paper version
@ $117.00
Share

Blurb

La Mécanique des roches, pour quoi faire ? Comme son aînée la mécanique des sols, c'est une science pour l'ingénieur, portant sur des matériaux et des applications plus diversifiés encore que les « sols ». Les domaines d'application ont été longtemps très cloisonnés ; les ingénieurs en mine, pétrole, génie civil, issus d'ailleurs d'écoles plus ou moins spécialisées, sont longtemps restés prisonniers d'une culture spécifique, développée de longue date sur l'empirisme des anciens.

Le Comité français de Mécanique des roches a eu pour premier objectif de faire tomber ces barrières culturelles, et cet ouvrage qu'il a conçu et signé, constitue pour cela un instrument privilégié. Construit comme un panorama, il donne une vue générale des principales applications sans prétendre entrer dans les détails.

Comme dans le tome 1, Fondements, ce qu'on appelle Mécanique des roches dans ce tome 2, Les applications, c'est la mécanique, appliquée aux roches, pour résoudre les problèmes des ingénieurs, aux confins de la science et des technologies. La variété et la complexité des roches lui confèrent à la fois unité et richesse.