Histoire des mathématiques et du génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal

ISBN9782553017001 EditorPresses internationales Polytechnique pages178 Published2016-01-05
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En 1994, les départements de mathématiques appliquées et de génie industriel fusionnaient pour former le département de mathématiques et de génie industriel (MAGI). En vingt années d'existence, ce dernier a su se tailler une place importante à l'École Polytechnique de Montréal, tant du point de vue de l'enseignement que de la recherche.
Le présent ouvrage ne se contente pas de retracer cet itinéraire, mais revient sur l'émergence de deux spécialités originales au sein de l'École Polytechnique de Montréal : le génie industriel au milieu des années 60 et les mathématiques appliquées au début des années 70. Il explique d'abord comment les mathématiques, qui ont toujours occupé une place importante dans la formation des ingénieurs de Polytechnique, ont obtenu une reconnaissance institutionnelle avec le développement d'activités de recherche, notamment en recherche opérationnelle. Il montre ensuite comment le domaine du génie industriel s'est constitué, en se distinguant des autres spécialités du génie par l'intégration des dimensions techniques, économiques et humaines de la production industrielle.
L'histoire des mathématiques et du génie industriel à Polytechnique révèle la constitution d'un champ disciplinaire et d'un domaine professionnel qui se sont formés sur des modes différents, mais qui ont également su trouver un terrain de dialogue au sein du département MAGI.
Mahdi Khelfaoui est doctorant en science, technologie et société à l'Université du Québec à Montréal et diplômé en génie physique de l'École Polytechnique de Montréal. Après avoir consacré ses travaux de maîtrise à l'histoire du programme nucléaire québécois, il complète actuellement une thèse sur la genèse du projet MAPLE et la production des radioisotopes au Canada.

Pauline Huet a récemment obtenu un doctorat en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris et en science, technologie et société à l'Université du Québec à Montréal. Agente de recherche au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie, ses recherches portent sur le développement du champ de l'économie des changements climatiques.
Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des acronymes
Introduction

Chapitre 1
Le département de mathématiques jusqu'en 1994
La spécificité des mathématiques à l'École Polytechnique
L'enseignement des mathématiques au premier cycle
Les comités de mathématiques
Un enseignement moderne et adapté à une école d'ingénieurs
Le profil des professeurs et la question du recrutement
Des mathématiques aux mathématiques appliquées
La création des programmes de cycles supérieurs
La recherche en mathématiques appliquées à l'ÉPM
Développement de la recherche opérationnelle à l'ÉPM
Autres activités de recherche et liens avec l'industrie
Conclusion
Photographies

Chapitre 2
Émergence et développement du génie industriel : 1966-1994
Le COSE et les débuts du génie industriel au Québec
Les débuts du génie industriel à l'École Polytechnique (1966-1970)
Création de l'option et de la division de génie industriel
Un programme d'enseignement qui répond aux besoins de l'industrie
Définir et positionner le génie industriel
La formation au premier cycle et à la maîtrise
L'autonomie et le développement (1971-1994) : succès et revers du nouveau département de
génie industriel
Nature et évolution de l'enseignement en génie industriel
Les difficultés de recrutement
Lente émergence de la recherche
Les sciences sociales, humaines et administratives au département de génie industriel
Conclusion
Photographies

Chapitre 3
La fusion et l'évolution du département depuis 1994
Aux origines de la fusion
Consolidation et évolution générale du département
L'enjeu du maintien des mathématiques à l'École Polytechnique
Assurer l'autonomie de l'unité « mathématiques »
Évolution des enseignements au premier cycle
Les cycles supérieurs et la recherche
Transformations du génie industriel
Révisions du programme de premier cycle en génie industriel
Évolution des programmes de cycles supérieurs
Renouvellement du corps professoral et développement de la recherche
Les études complémentaires
Conclusion

Conclusion
Directeurs des départements
Références bibliographiques