Gestion de production et ressources humaines

ISBN9782553011450 EditorPresses internationales Polytechnique pages308 Published2005-09-21
Buy paper version
Share Blurb

Back Cover

Les méthodes de planification utilisées en gestion de la production et en gestion des ressources humaines se sont longtemps ignorées. Les premières, issues de la production manufacturière, sont principalement liées aux contraintes des équipements de production : capacité de production, disponibilité des machines, etc. Les secondes, issues du secteur des services, sont focalisées sur les contraintes du personnel : effectifs, horaires de travail, affectation, etc.

Dans le contexte actuel, il apparaît de plus en plus important de considérer ces deux aspects dans les décisions des systèmes productifs, qu'ils soient de biens ou de prestations de services. Cet ouvrage est divisé en trois parties complémentaires, soit les méthodes de planification et d'ordonnancement en production, les méthodes de résolution de
problèmes et les applications industrielles.

Ce livre s'adresse aussi bien aux ingénieurs qu'aux chercheurs intéressés par le domaine de la production de biens ou de services. Il présente de manière originale la gestion de production, dans l'optique du génie industriel, en s'intéressant autant aux moyens de production qu'aux acteurs, et à leurs relations dans le système productif.

AUTEURS

Pierre Baptiste est professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Il est spécialisé en génie de la production et s'intéresse plus particulièrement à la logistique et à la planification informatisée de la production.

Vincent Giard est professeur à l'Université Paris-Dauphine. Il est spécialisé en gestion de production, en gestion de projets et en techniques quantitatives.

Alain Haït est maître de conférence en génie industriel à l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Ses recherches portent sur la robotique et l'intelligence artificielle.

François Soumis est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et est titulaire de la chaire CRSNG d'Optimisation des grands réseaux de transport. Il s'intéresse particulièrement aux applications liées à la gestion.

Blurb

ORIGINALITÉ
Nombreux sont les ouvrages dédiés en tout ou en partie à la gestion des systèmes de production. Celui-ci présente, de manière nouvelle pour tout lecteur francophone la gestion de production, dans l'optique du génie industriel, en s'intéressant autant aux moyens de production qu'aux acteurs et à leurs relations dans les systèmes productifs.

TRAITEMENT DU SUJET
L'ouvrage comporte trois parties complémentaires. La première partie présente des modèles de planification et d'ordonnancement concernant les ressources matérielles, les ressources humaines ainsi que des approches intégrant les deux aspects. La deuxième partie expose quelques approches de résolution performantes pour ces problèmes. La troisième partie décrit trois applications industrielles dans les domaines du transport (vols et horaires pour une compagnie aérienne ainsi que horaires de bus et de chauffeurs) et des communications (gestion de centres d'appels téléphoniques).

De nombreuses figures, un glossaire et des références bibliographiques complètent cet ouvrage.
Chapitre 1 - Présentation générale
Production et gestion de production. Décisions en gestion de production. Industrie manufacturière. Gestion de projet. Méthodes de résolution. Vers des approches intégrées. Grille de lecture.

PARTIE I MODÈLES DE PLANIFICATION ET D'ORDONNANCEMENT.

Chapitre 2 - Ressources humaines et décisions à long et moyen terme
Évolution des approches et problématiques. Décisions stratégiques. Décisions tactiques.

Chapitre 3 - Ordonnancement de la production
Ordonnancement des ateliers. Concepts génériques de l'ordonnancement. Méthodes de recherche. Réalisation industrielle.

Chapitre 4 - Gestion des horaires et affectation du personnel
Classification des problèmes. Problèmes à tâches noninterruptibles. Problèmes avec travail interruptible.

Chapitre 5 - Gestion de projet
Situation de l'ordonnancement en gestion de projet. RCPSP. Extensions. Liens avec l'ordonnancement de la production et la génération d'horaires.

Chapitre 6 - Approches intégrées à court terme
Ordonnancement et affectation des ressources humaines. Calcul de la productivité d'un poste de charge. Modèles particuliers d'approches intégrées.

PARTIE II MÉTHODES DE RÉSOLUTION

Chapitre 7 - Technique de génération de colonnes. Idées de base de la génération de colonnes
Exemple : le problème de découpe. Problème-maître et sousproblèmes. Stratégies d'implantation et d'accélération.

Chapitre 8 - Méthode de décomposition de Benders
Modèle de base. Algorithme de base pour la méthode de décomposition de Benders. Raffinements à l'algorithme de décomposition de Benders.

Chapitre 9 - Méta-heuristiques
Description générale des principales méta-heuristiques. Principaux ingrédients des méta-heurisitiques.

Chapitre 10 - Programmation par contraintes
Principe général. Modélisation. Propagation. Recherche. Approches hybrides.

PARTIE III APPLICATIONS INDUSTRIELLES

Chapitre 11 - Planification intégrée d'avions et d'équipages
Description du problème. Premier modèle intégré. Formulation donnant des solutions plus robustes. Modèle pour le problème intégré d'avions, d'équipages et d'horaires de vols.

Chapitre 12 - Planification de centres d'appels
Couverture d'une courbe de charge journalière. Annualisation du temps de travail.

Chapitre 13 - Horaires de chauffeurs de bus
Des horaires des bus aux horaires des chauffeurs. Aperçu historique sur l'approche de l'habillage. Définition du problème de l'habillage. Modélisation. Quelques résultats.