Faire la concurrence

ISBN9782356713889 EditorPresses MINES ParisTech pages262 Published2016-06-01
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La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s'imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s'il en était autrement ?

Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s'interroger sur ses possibilités. Mettre en concurrence des individus, des produits, des services ou des organisations, ne va pas de soi. Cela suppose d'opérer des comparaisons et de les instrumenter, de préciser sous quel aspect les entités sont semblables ou dissemblables. Les acteurs ne restent pas passifs dans ces situations et doivent négocier, résister et s'interroger sur les bonnes conventions de mesure à adopter. Par-delà leur pertinence, c'est la légitimité des modalités de la compétition qui peut être discutée.

La perspective adoptée par l'ouvrage permet de parcourir une grande variété de terrains d'enquêtes (hôpital, industrie télévisuelle, marché du bio, musées, écoles de commerce, industrie high-tech, recherche, enseignement supérieur, secteur associatif), qui sont tous traversés par des luttes concurrentielles. Au fil des chapitres, la concurrence se révèle comme un processus collectif, aux mains de nombreux acteurs et dispositifs qui participent à la modeler, à l'organiser et à la faire évoluer sans parvenir nécessairement à la contenir.
Castel Patrick
Chargé de recherche FNSP
Les travaux de Patrick Castel s'ararticulent autour de trois perspectives : la sociologie de l'action organisée, la sociologie de la médecine et des professions et la sociologie des sciences.

Léonie Hénaut
Chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique et membre du Centre de sociologie des organisations (SciencesPo/CNRS). Elle est également membre du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques. Ses recherches portent notamment sur la coordination des soins.

Emmanuelle Marchal
Les recherches d'Emmanuelle Marchal visent à éclairer la question du fonctionnement du marché du travail en prenant pour point d'entrée l'analyse des modes de recrutement. Elle s'intéresse à la façon dont s'opèrent les médiations entre offreurs et demandeurs et dont se construisent les jugements sur les compétences.