Enseigner à l'université dans une approche-programme

ISBN9782553014352 EditorPresses internationales Polytechnique pages352 Published2009-07-14
Share Blurb

Back Cover

Site Web du livre

Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche-programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.

Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.

Blurb

CLIENTÈLE CIBLE

Enseigner à l'université dans une approche-programme - Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours constitue un excellent outil pour tout professeur d'université qui souhaite offrir un enseignement de qualité adapté aux besoins d'aujourd'hui, en employant une pédagogie dynamique où l'étudiant prend une part active dans le développement de ses compétences. Cette nouvelle pédagogie s'inscrit dans l'approche programme, laquelle met à profit la complémentarité des cours offerts pendant la formation afin de favoriser un apprentissage global.

L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire qui y puiseront des conseils utiles à leurs tâches d'enseignement, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques. De plus, les conseillers pédagogiques, les comités de programme et les autorités universitaires responsables de l'enseignement qui envisagent ou ont entrepris l'implantation de l'approche- programme dans leur institution y trouveront une mine de renseignements et une source d'inspiration. L'ouvrage intéressera, par ailleurs, les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques de niveau pré-universitaire car les propos et les suggestions qui y sont prodigués s'appliquent aussi, pour une large part, à leur contexte.

ORIGINALITÉ

Plusieurs caractéristiques importantes distinguent cet ouvrage des autres livres portant sur la pédagogie universitaire. La plus importante est qu'il s'adresse aux professeurs, non pas comme à des personnes travaillant en vase clos à la préparation et à la prestation de leurs cours (approche-cours), mais comme aux membres d'une équipe professorale qui planifie et travaille à un projet de formation consensuel pour les étudiants (approche-programme). Les cibles de la formation n'y sont pas formulées en termes d'objectifs d'apprentissage, mais en termes de construction de compétences par les étudiants. L'ouvrage fait donc la promotion d'une pédagogie active dans laquelle la réalisation de projets intégrateurs par les étudiants, entre autres moyens, prend une place importante. Il propose des exemples basés sur des situations réelles qui proviennent du domaine du génie, mais aussi d'autres disciplines. Enfin, il est accompagné d'un site Web qui offre aux lecteurs de nombreuses ressources complémentaires et des exemples additionnels.

TRAITEMENT DU SUJET

Enseigner à l'université dans une approche-programme - Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours aborde le sujet de manière pratique et méthodique. Après avoir mis en lumière tous les avantages qu'offre l'approche-programme, tant pour le professeur que pour les étudiants, l'ouvrage propose une démarche pour développer et évaluer les compétences disciplinaires et professionnelles. Il comporte un grand nombre d'exemples réels tirés de plusieurs disciplines, des conseils pratiques, des démarches opérationnelles et des modèles structurants. De nombreux outils sont fournis sous la forme de tableaux et de figures : tableaux synthèse, aide-mémoire, modèles d'évaluation, etc. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.
Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.

Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.
À propos des auteurs
Avant-propos
Remerciements
Introduction

Chapitre 1 Enseigner dans une approche-programme
Pourquoi enseigner dans une approche-programme ? Qu'est-ce que l'approche-programme ? Trois exemples et trois situations de synergie professorale. Conditions de succès et freins à la mise en place de l'approche-programme.

Chapitre 2 Formuler des compétences
Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment formuler des compétences ? Comment utiliser les compétences ?

Chapitre 3 Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques
Présentation du modèle d'exposé magistral orienté vers le développement de compétences. Exposés présentés selon une structure pédagogique éprouvée. Explication du modèle. Exemple d'exposé fondé sur une situation authentique. Exposés qui intègrent des activités d'apprentissage actif.

Chapitre 4 Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs
Définition et caractéristiques d'un projet intégrateur. Différentes organisations pour incorporer un projet intégrateur à un cours. Conseils pour la planification d'un projet intégrateur.

Chapitre 5 Évaluer des compétences en situation authentique
Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique. Étapes du processus d'évaluation des compétences. Première étape : préparation de l'évaluation. Deuxième étape : production d'instruments d'évaluation. Troisième étape : rétroaction à offrir aux étudiants. Quatrième étape : attribution d'une note finale. Cinquième étape : révision et amélioration du processus d'évaluation.

Chapitre 6 Planifier ses cours de façon détaillée
Plan de cours. Préparation de chaque séance de cours. Dynamique du premier cours.

Chapitre 7 Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnel
Emploi des moyens d'enseignement numériques. Utilisation d'un site Web de cours. Usage de logiciels de présentation. Emploi de logiciels d'apprentissage par les étudiants. Utilisation de moyens traditionnels.

Chapitre 8 Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage
Modèle de motivation, d'engagement et de réussite scolaire. Pratiques reliées à l'enseignement. Pratiques reliées aux qualités personnelles du professeur. Créer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage.

Chapitre 9 Améliorer son enseignement
Analyse de son enseignement. Évaluation de son enseignement. Planification d'une formation continue en enseignement supérieur. Rédaction d'un dossier d'enseignement.

Conclusion
Bibliographie