Désordres numériques : incertitude et opportunités

ISBN9782356714190 EditorPresses MINES ParisTech pages198 Published2016-09-30
Buy paper version
Share

Back Cover

Quel est le rôle des technologies numériques dans les turbulences internes et externes auxquelles l'entreprise est aujourd'hui confrontée ? Doit-on percevoir les technologies numériques comme une source de turbulences ou comme une ressource nécessaire ?

Les désordres numériques, entendus comme l'émergence de pratiques et d'usages pas toujours maîtrisés, matérialisent incertitude et opportunités. Quel est l'impact de ces désordres sur les organisations ? Augmentent-ils ou réduisent-ils l'incertitude ? Représentent-ils une source d'opportunités, par exemple en termes de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou d'innovations managériales, ou bien encore en termes de performance ?

L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, par des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.

Pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 6e numéro de la revue MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème « désordres numériques : incertitude et opportunités ».



Ce 6e volume de la revue MTO « Désordres numériques : incertitude et opportunités » est publié avec le soutien de Montpellier Business School.
Daniel BONNET a acquis une solide expérience du management au sein de groupes coopératifs agro-alimentaires. Il a exercé successivement des fonctions d'encadrement marketing et commercial, de responsable informatique (groupe), de contrôleur de gestion (groupe), et de direction d'établissement commercial et industriel. Il est consultant depuis 1991.

Il a été directeur-associé d'un cabinet de conseil, au sein duquel il intervenait sur des missions de stratégie marketing, de stratégie commerciale, et de management stratégique; les interventions ont évolué sur des missions de développement ou de restructuration de groupes d'entreprises, et de développement de stratégies de filière. Il a créé le Cabinet IRTEO (Ingénierie et Recherche sur la Transformations des Organisations) en 2006 pour développer une activité de Recherche-Intervention clinique, et s'orienter vers le Management de la Conduite du Changement Stratégique. Il intervient notamment sur des projets de transformation de "business-model", de refonte de proposition de valeur, et sur le développement des stratégies de coopération inter-organisationnelle. Daniel Bonnet est Docteur en Sciences de Gestion, et chercheur-associé à l'ISEOR (Université Jean-Moulin Lyon 3).

Ses recherches portent sur le thème de la transformation des organisations. Il est membre de plusieurs comités scientifiques; du comité scientifique du colloque annuel européen de l'Academy of Management, du comité scientifique de la revue académique Resaddersse International, du colloque Oriane sur le risque; coordinateur du colloque MTO, vice-président exécutif de l'Institut Psychanalyse et Management. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles publiés dans les actes de colloques scientifiques et dans des revues académiques.

Plantié Michel
Enseignant-chercheur - École des Mines d'Alès

Riccio Pierre-Michel
Ingénieur du conservatoire national des arts & métiers, diplômé en management et docteur en sciences de l'information et de la communication de l'université de Montpellier, Pierre-Michel Riccio est aussi habilité à diriger des recherches en sciences et technologies industrielles de l'université Aix-Marseille.

Après dix années en entreprises et plus de vingt années en laboratoires, il est aujourd'hui maître de recherche / responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P et adjoint au directeur de la recherche de l'Ecole des mines d'Alès. Ses travaux de recherche sont, dans une fertilisation croisée entre communication inter-humaine et technologie numérique, centrés sur le thème technologie et organisations.

Barlette Yves
Associate Professor of Information Systems from 1989 - Today
Also Researcher in Information Security since 2001 (behaviors)
Head of Sales in Information Technologies Products & Services elective from 1996 to 2010
Head of e-business elective from 2000 to 2007
Head of I.S. teaching department from 1992 to 2007
C.I.O. of Montpellier Business School from 1996 to 2000