Cybercrimes et enjeux technologiques

ISBN9782553017278 EditorPresses internationales Polytechnique pages336 Published2020-08-18
Buy paper version
Share

Back Cover

Malgré l'impact qu'a eu l'informatisation de la société sur le crime, les connaissances sur le cybercrime n'abondent pas. Ce livre se veut une contribution à la synthèse des connaissances sur différents cybercrimes, notamment par l'examen des enjeux qu'ils soulèvent. Il étudie de façon approfondie quatorze phénomènes liés aux cybercrimes, allant des pratiques policières sur les médias sociaux à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet, en passant par la cyberintimidation, le piratage, les fraudes et l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de propagande.

Selon le sujet, les chapitres adoptent l'une de deux structures : les chapitres de type synthèse proposent une analyse des dernières connaissances criminologiques, sociologiques, juridiques et technologiques relatives à un cybercrime donné tandis que les chapitres de type nouvelle recherche présentent les résultats d'une recherche récente.

Dans tous les cas, les expériences professionnelles et universitaires des auteurs, à l'instar de la diversité de leur provenance géographique au sein de la Francophonie (Canada, Suisse, France), viennent enrichir le contenu.

Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à l'étudiant, au chercheur ou à l'intervenant du milieu de la justice qu'au citoyen, peut se lire d'une couverture à l'autre ou un chapitre - voire une section - à la fois.

Pour consulter un extrait de l'ouvrage, cliquer ici.
Francis Fortin (Ph.D. Criminologie) est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC). Il possède une vaste expérience en tant qu'expert criminologue à la Sûreté du Québec, notamment à titre d'analyste de renseignements criminels et de chef d'équipe en cybersurveillance, fonctions dans le cadre desquelles il a contribué à des centaines d'enquêtes sur l'exploitation sexuelle des enfants, le piratage informatique et plusieurs autres cybercrimes. Il a reçu d?importantes reconnaissances, pour la qualité de sa thèse de doctorat, ses enseignements et ses innovations pédagogiques. Ses recherches portent sur la cybercriminalité, le renseignement, l'exploration de données et l'analyse forensique.
Tables des matières
Notices biographiques
Avant-propos

Chapitre 1 Introduction et définitions de la cybercriminalité

Chapitre 2 Pratiques policières et utilisation des médias sociaux

Chapitre 3 Matériel d'exploitation sexuelle d'enfants sur internet : étendue du phénomène, auteurs d'infractions et enjeux légaux

Chapitre 4 Sollicitation à des fins sexuelles : un état de la question sur le leurre d'enfant par voie informatique

Chapitre 5 Analyse des antécédents criminels d'internautes effectuant du leurre d'enfants

Chapitre 6 Cyberintimidation et cyberharcèlement à l'heure d'Internet

Chapitre 7 Application mobile pour les victimes d'intimidation +Fort : développement et premières étapes de validation

Chapitre 8 Piratage informatique : du sous-sol au Web clandestin

Chapitre 9 Rançongiciels : d'hier à demain

Chapitre 10 Toujours plus haut : étude du réseau social et des promotions sur un forum d'ingénieurs sociaux

Chapitre 11 Escroqueries par Internet

Chapitre 12 Botnets sociaux : manipulation de l'information et propagande computationnelle

Chapitre 13 Propagande extrémiste à l'ère numérique : évolution, défis et réponses

Chapitre 14 Tendances criminelles et technologies