Construction d'une Haïti nouvelle

ISBN9782553015533 EditorPresses internationales Polytechnique pages646 Published2010-10-28
Buy paper version
Share Blurb

Back Cover

Au cours de notre histoire de peuple, beaucoup de citoyens se sont penchés, à des titres divers, sur les problèmes du pays pour les recenser, les analyser, tenter de les comprendre et de les résoudre. Plusieurs écrivains, romanciers et essayistes ont produit des oeuvres de grande qualité qui abordent différentes facettes de la problématique haïtienne selon leur vision personnelle, celle de leur école de pensée ou celle de leur époque. Cependant, on ne retrouve pas beaucoup d'oeuvres qui résultent d'exercices de réflexion citoyenne au cours desquels des personnes d'expertises et de sensibilités diverses se sont réunies pour examiner globalement les problèmes du pays, en dehors des chapelles politiques. En ce sens, la démarche du GRAHN est une initiative citoyenne quelque peu inédite, qui examine en toute humilité, mais en profondeur, l'ensemble des problèmes du pays, selon une approche holistique tenant compte des interrelations entre ces derniers.

Blurb

CL I ENTÈ L E CIBL E
Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre a détruit la capitale d'Haïti ainsi que plusieurs autres villes
du pays, causant d'immenses dégâts humains et matériels. Le problème de la reconstruction d'Haïti s'est dès
lors posé. Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle. Il s'adresse aux
personnes civiles ou morales intéressées d'une manière ou d'une autre à la problématique haïtienne, examinée selon une approche holistique orientée vers la résolution de problèmes. De manière plus spécifique, cet ouvrage s'adresse aux citoyens haïtiens de l'intérieur et de l'extérieur du pays, aux institutions haïtiennes, aux dirigeants politiques haïtiens actuels et futurs, aux institutions internationales de coopération, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales oeuvrant en Haïti, aux citoyens et aux dirigeants des pays amis d'Haïti ainsi qu'aux citoyens du monde entier souhaitant mieux comprendre les problèmes du pays.

TRAITEMENT DU SUJ ET
Pour cerner la problématique haïtienne, nous l'avons découpée en dix volets qui constituent autant de champs d'intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales,la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes,la planification globale et le financement.
Chacun de ces volets a été pris en charge par un comité thématiquedont le travail est synthétisé en un chapitre de cet ouvrage, qui en compte dix. Une démarche d'une telle audace et d'une telle envergure ne saurait être menée à bien sans une méthodologie de travail permettant de faire le plein des impressions, points de vue, idées, analyses et expériences
des multiples acteurs intéressés, à un titre ou à un autre, à la cause haïtienne. Les Haïtiens d'abord, ceux de l'intérieur comme ceux de l'extérieur. Mais aussi, les vrais amis d'Haïti, ceux qui étaient connus bien avant le séisme du 12 janvier 2010 ainsi que les nombreux autres qui ont manifesté leur authentique solidarité à partir de cette date. Oui, il fallait faire participer d'une manière ou d'une autre cette variété d'acteurs à la réflexion organisée par le GRAHN en guise de contribution à une oeuvre qui s'annonce colossale : l'émergence d'une nouvelle Haïti.
La réflexion du GRAHN a donné lieu à 175 propositions qui constituent autant d'actions à entreprendre sur un horizon temporel de 20 ans, afin de faire face aux problèmes recensés. Parmi ces propositions figurent 24 projets qualifiés de structurants, en ce sens que leur réalisation permettrait au pays de faire un saut qualitatif dans la modernité.
Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et titulaire d'une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l'Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne du génie.
Avant-propos
Liste des partenaires
Liste des coauteurs, contributeurs et lecteurs critiques

Chapitre 1
Construire une Haïti nouvelle

Chapitre 2
État et gouvernance

Chapitre 3
Développement économique et création d'emplois

Chapitre 4
Infrastructures nationales
Liste complète des coauteurs et contributeurs du chapitre

Chapitre 5
Aménagement du territoire et environnement

Chapitre 6
Système éducatif haïtien

Chapitre 7
Santé publique et population

Chapitre 8
Solidarité et développement social8.1 Introduction

Chapitre 9
Culture et patrimoine

Chapitre 10
Interventions urgentes et posturgentes

ANNEXE 1
Liste des propositions du GRAHN

ANNEXE 2
Description sommaire des projets structurants du GRAHN

ANNEXE 3
Comités du GRAHN