Communication; idéologies et hégémonies culturelles t. 1

ISBN9782356712035 EditorPresses MINES ParisTech pages370 Published2015-05-21
Buy paper version
Share

Back Cover

La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, dont beaucoup sont peu connus des lecteurs francophones. Ces travaux sont pourtant d'un très grand intérêt et s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que jouent la production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des classes. Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de l'information et de la communication. Les textes de ce premier tome constituent les éléments de base d'une critique de l'économie politique des phénomènes de communication. Ils sont le fruit de recherches sur la société chilienne des années 1960 et de la période de l'Unité Populaire (1970-1973). Le Chili va en effet devenir l'un des premiers laboratoires des enjeux géopolitiques de la globalisation et de ses réseaux. Il servira de test grandeur nature à des stratégies locales et transnationales, à la fois économiques, politiques, médiatiques et de renseignement, dont l'objectif est alors d'empêcher tout processus de transition vers des sociétés plus démocratiques. Afin d'appréhender dans son historicité cette réalité sociale singulière, Armand Mattelart convoque, loin d'un marxisme dogmatique, les apports d'un matérialisme culturel attentif aux thèmes de l'idéologie, de l'hégémonie, de la conscience de classe, ou encore de l'impérialisme. - See more at: http://www.pressesdesmines.com/communication-ideologies-et-hegemonies-culturelles.html#sthash.Xu6DKUeW.dpuf
Démographe de formation, pionnier des études en communication latino-américaines, Armand MATTELART a passé onze ans au Chili avant d'être forcé à l'exil suite au coup d'État du 11 septembre 1973. Il est actuellement professeur émérite à l'université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis.

Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication au sein de l'université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis. Il y dirige le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI), laboratoire fondé par Armand Mattelart. Il a récemment publié avec Julie Denouël et Aurélie Aubert : Médias numériques & participation. Entre engagement citoyen et production de soi (Mare & Martin, 2014) et dirigé avec Éric George : Critique, sciences sociales et communication (Mare & Martin, 2014).

Michel SÉNÉCAL est professeur à l'UER Sciences humaines, lettres et communications de la TÉLUQ (Université du Québec). Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS) et associé au CEMTI.