Chimie avancée

ISBN9782880749279 EditorPresses polytechniques et universitaires romandes pages442 Published2011-11-10
Buy paper version
Share

Blurb

Tout en couleur et richement illustré, ce manuel spécifiquement conçu pour les lycéens et gymnasiens des filières scientifiques présente l'ensemble des connaissances indispensables en chimie organique (nomenclature, structures, substances naturelles, réactions chimiques, polymères et analyses spectrales) et chimie inorganique (composés de coordination, équilibres de solubilité, redox, acide-base). Augmenté de nombreux exemples et exercices résolus, il constituera un compagnon fiable et indispensable, tout au long de l'année scolaire, et le passeport réussite d'une entrée gagnante dans le premier cycle universitaire.
REBSTEIN MARTINE
Après avoir fait des études de chimie et de pédagogie à l'Université de Neuchâtel, Martine Rebstein a enseigné la chimie une année au lycée Blaise Cendrars de la Chaux-de-Fonds puis deux ans à l'école normale de Bienne. Elle enseigne depuis 1990 au gymnase français de Bienne.

SOERENSEN CHANTAL
Au bénéfice d'un doctorat de chimie de l'Université de Neuchâtel, Chantal Sorensen a d'abord travaillé une dizaine d'année dans le privé avant de se former en pédagogie. Elle enseigne la chimie depuis 1992 au gymnase français de Bienne.
Nomenclature et structures de base des composés organiques - Isoméries dans les composés organiques - Glucides - Lipides - Protides, acides aminés, peptides et protéines - Réactions en chimie organique - Polymères - Les complexes des métaux de transition ou composés de coordination - Équilibres de solubilité - Complément aux réactions d'oxydoréduction - Acides et bases en solution aqueuse; compléments théoriques - Méthodes d'analyse spectroscopique; infrarouge (ir), de résonance magnétique nucléaire (rmn) et spectrométrie de masse (ms).