Changer d'échelle pour les négociations climatiques

ISBN9782356712387 EditorPresses MINES ParisTech pages164 Published2015-11-01
Author
Buy paper version
Share

Back Cover

Changer d'échelle dans la négociation climatique, c'est tenter de dépasser les débats complexes et inertiels sur les niveaux d'engagement de réduction des gaz à effet de serre que chaque pays serait prêt à consentir - ces engagements, lorsqu'ils sont annoncés, ne préjugeant d'ailleurs pas des moyens d'action que ces pays peuvent mettre en ?uvre.



C'est pour tenter de bousculer cette vision « top-down » de la négociation que les élèves du Mastère spécialisé® en Optimisation des Systèmes Énergétiques ont imaginé des propositions pour déplacer le cadre des discussions climatiques : en adaptant les mécanismes de financement aux contraintes des pays en développement ou aux enjeux de ceux qui reposent quasi exclusivement sur la production d'hydrocarbures ; en envisageant la réponse sectorielle que pourrait initier les secteurs très sensibles aux enjeux environnementaux comme le Charbon, l'Uranium ou l'Acier ; ou enfin en déclinant leurs solutions au niveau quotidien et individuel, plaçant le citoyen au centre des efforts, ciblant des ressources en raréfaction rapide comme l'eau, ou enfin prenant en compte les questions de congestion de trafic urbain.


Ces jeunes ingénieurs et scientifiques qui ont abordé le monde de l'énergie en une année d'immersion autour des systèmes énergétiques à MINES ParisTech à travers une approche originale basée sur l'optimisation, proposent ici quelques clés originales pour rechercher des solutions durables répondant à des contraintes de plus en plus fortes: changement climatique, épuisement des ressources, contraintes politiques et financières, etc.
- See more at: http://www.pressesdesmines.com/changer-d-echelle-pour-les-negociations-climatiques.html#sthash.0ivX9min.dpuf
Nadia Maïzi est Professeur, HDR, en Mathématiques Appliquées à l'École des Mines de Paris et dirige le Centre de Mathématiques Appliquées.

Elle anime une équipe d'une dizaine de chercheurs et dirige les recherches de plusieurs jeunes doctorants. Elle y a initié des activités de recherche et d''enseignement liées à la Modélisation pour l''économie, l''énergie et l''environnement. Dans ce cadre, elle développe avec son équipe un modèle TIMES de planification énergétique long terme pour la France, aux échelles européenne et mondiale, et représente la France dans le cadre du consortium de l'AIE qui encadre le déploiement de ce modèle.

Elle a créé en 2008 la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable. Elle est également chef de la délégation ParisTech aux conférences des parties dans le cadre de l'UNFCCC.

Elle a fondé le mastère spécialisé de l''École des Mines de Paris en Optimisation des Systèmes Énergétiques dont elle est responsable pédagogique. Elle y enseigne la recherche opérationnelle pour les enjeux énergie/climat. C'est dans ce cadre qu'elle a dirigé les travaux des 18 étudiants de la promotion 2015 du mastère sur les négociations climatiques.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5080127