Ces Québécois venus d'Haïti

ISBN9782553014116 EditorPresses internationales Polytechnique pages568 Published2007-05-15
Buy paper version
Share Blurb

Back Cover

Le Québec d'aujourd'hui est une société moderne, qui se veut ouverte sur le monde. Dans sa quête d'ouverture et d'amélioration continue, il a su mettre à contribution, notamment au cours des cinquante dernières années, les talents et les énergies créatrices de plusieurs générations de concitoyens venus d'un peu partout pour édifier une société exemplaire à plus d'un titre. Les Haïtiens font partie de ceux-là, et cet ouvrage collectif s'en veut un modeste témoignage, plus impressionniste qu'historique.

OEuvre de mémoire et témoignage, Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne, présente quelques-unes des réalisations de la communauté haïtienne du Québec en mettant l'accent sur une cinquantaine de personnalités. Ces dernières ont fait leur marque dans des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, l'université et la science, la culture, l'ingénierie, les affaires sociales et politiques, les affaires économiques et les sports.

Cet ouvrage saura non seulement retracer le parcours de leurs prédécesseurs, mais aussi devenir une source d'inspiration pour la jeunesse québécoise d'origine haïtienne. Il s'adresse à tous ceux qui éprouvent quelques fois des difficultés d'intégration mais aussi à ceux qui se considèrent assez bien intégrés pour entretenir des rêves et des aspirations à la hauteur de leur mérite. Eux tous y trouveront certainement des modèles de détermination, de persévérance et de dépassement de soi.

Ce projet d'ouvrage est lancé par l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC), sous la responsabilité de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs. L'AIHC a pour mission de favoriser le plein épanouissement de ses membres, de faire la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes et de contribuer au rayonnement de la communauté haïtienne.

Samuel Pierre est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal, directeur d'un laboratoire et d'un groupe de recherche, et titulaire d'une chaire de recherche industrielle.

Blurb

CLIENTÈLE CIBLE
De Montréal à Schefferville, de Sherbrooke à la Baie-James, vous trouverez trace de ces Québécois venus d'Haïti qui ont contribué modestement à façonner le paysage du Québec d'aujourd'hui. Ils acceptent, dans cet ouvrage, de partager avec leurs concitoyens de toutes origines leurs expériences et leur regard sur cette société devenue la leur. Ces Québécois venus d'Haïti - Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne est un ouvrage collectif qui s'adresse en tout premier lieu au grand public intéressé à connaître certains aspects inédits de l'Histoire du Québec moderne, aspects qui sont liés à l'apport de l'immigration à l'évolution du Québec. De manière plus spécifique, il intéressera les membres de la communauté haïtienne du Québec - près de 100 000 Québécois - toujours soucieux de découvrir le chemin poursuivi par leurs parents, amis et concitoyens dans leur démarche d'intégration à la société québécoise. Il s'adresse surtout aux jeunes Québécois d'origine haïtienne, ceux qui éprouvent quelquefois des difficultés d'intégration mais aussi ceux qui se considèrent assez bien intégrés pour entretenir des rêves et des aspirations à la hauteur de leur mérite. Eux tous y trouveront certainement leur compte de modèles de détermination, de persévérance et de dépassement de soi.

TRAITEMENT DU SUJET
Dans un effort d'agrégation qui vise à présenter une vue d'ensemble et un fil conducteur à cet ouvrage, quelques-unes des contributions de la communauté haïtienne du Québec sont passées en revue, en mettant l'accent sur une cinquantaine de personnalités dont les réalisations les plus significatives sont comptabilisées à l'actif de la société québécoise tout entière. Il ne s'agit là que d'un échantillon, choisi sans aucune prétention d'exhaustivité, afin d'illustrer l'apport global de la communauté haïtienne à l'avancement du Québec. Pour faciliter cette tâche, huit secteurs de contribution ont été considérés : éducation, université et science, santé, ingénierie, culture, affaires sociales et politiques, affaires économiques, sports. Dans chacun de ces secteurs, les personnalités ont été choisies pour leurs contributions reconnues par leurs pairs. L'ouvrage débute avec deux témoignages de pionniers venus d'Haïti dans les années 1950, et qui ont apporté, chacun à sa manière, leur modeste pierre à l'édification du Québec moderne. Par la suite, pour chacun des huit secteurs considérés, un message d'appui d'une éminente personnalité québécoise du secteur est présenté, suivi d'un texte de synthèse des contributions dans le secteur, que viennent enfin appuyer des biographies étendues de personnalités d'origine haïtienne ayant oeuvré dans le secteur. L'ouvrage se termine par deux textes : un épilogue et des perspectives.

ORIGINALITÉ
Avec toutes les imperfections d'un processus aussi complexe et délicat, l'ouvrage réussit à instituer, en source d'inspiration à une jeunesse québécoise d'origine haïtienne quelque peu en désarroi et en quête de modèles, un bouquet de personnalités dont le cheminement de vie peut aider à avoir foi en ses possibilités. En effet, les jeunes, quels qu'ils soient, ont besoin de savoir que la vie est possible, que la réussite reste accessible, que l'avenir demeure réalisable, si les efforts et le travail nécessaires sont consentis. D'où l'originalité de cet ouvrage.
RESPONSABLES DU PROJET
Ce projet d'ouvrage est lancé par l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtianocanadiens (AIHC), sous la responsabilité de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs. Regroupant comme son nom l'indique des ingénieurs et scientifiques d'origine haïtienne oeuvrant au Canada, l'AIHC est un organisme sans but lucratif, à charte fédérale, incorporé le 5 octobre 1982. Elle a pour mission de favoriser le plein épanouissement de ses membres, de faire la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes toutes communautés confondues, et de contribuer au rayonnement de la communauté haïtienne du Québec et de tout le Canada. Samuel Pierre a enseigné à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à la Téléuniversité, à l'Université Paris-7, et à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Il est actuellement professeur titulaire au Département de génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal, où il dirige le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) et le Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM). Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.
S O M M A I R E
Message du premier ministre du Québec
Préface de Jacques Parizeau
Avant-propos
Liste de partenaires

INTRODUCTION - TÉMOIGNAGE DE PIONNIERS
Rétrospective et prospective
Au pays des souvenirs

PARTIE I. SECTEUR ÉDUCATION
Message de Paul Gérin-Lajoie
Contributions dans le secteur de l'éducation
Biographies de personnalités du secteur

PARTIE II. SECTEUR UNIVERSITÉ ET SCIENCE
Message de Robert Lacroix
Contributions dans le secteur de l'université et de la science
Biographies de personnalités du secteur

PARTIE III. SECTEUR SANTÉ
Message de Michel A. Bureau
Contributions dans le secteur de la santé
Biographies de personnalités du secteur
Médecins
Infirmières
Psychologue

PARTIE IV. SECTEUR INGÉNIERIE
Message de Bernard Lamarre
Contributions dans le secteur de l'ingénierie
Biographies de personnalités du secteur

PARTIE V. SECTEUR CULTURE
Message de Line Beauchamp
Contributions dans le secteur de la culture
Biographies de personnalités du secteur
Littérature
Humour et Arts de la scène

PARTIE VI. SECTEUR AFFAIRES SOCIALES ET POLITIQUES
Message de Gérald Larose
Contributions dans le secteur des affaires sociales et politiques
Biographies de personnalités du secteur
Affaires sociales, droits et justice
Affaires politiques

PARTIE VII. SECTEUR AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Message de Pierre Bourque
Contributions dans le secteur des affaires économiques
Biographies de personnalités du secteur

PARTIE VIII. SECTEUR SPORTS
Message de Richard Legendre
Contributions dans le secteur des sports
Biographie de la personnalité du secteur

CONCLUSION
Épilogue
Perspectives
Index des noms