Alerte aux micropolluants

ISBN9782880749385 EditorPresses polytechniques et universitaires romandes pages144 Published2011-11-10
Buy paper version
Share

Blurb

Elles sont invisibles, dans l'air, l'eau, le sol, ces centaines de milliers de molécules artificielles produites aujourd'hui par l'industrie. Les chercheurs détectent peu à peu leur présence, mais elles sont dispersées, souvent persistantes, se combinant entre elles hors de tout contrôle. Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne. Les conséquences toxiques ou génétiques en sont très préoccupantes: cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité. Les micropollutions dues à l'agriculture, à nos produits d'hygiène, aux additifs de notre alimentation, aux médicaments, au trafic, aux rejets industriels, sont systématiquement décrites dans ce livre. Nous sommes plongés dans le monde du nanogramme, tel l'effet d'un sucre dans une piscine olympique. Mais c'est à cette échelle que bien des contaminants liés à notre activité industrielle et à nos gestes de chaque jour font courir à la nature et à notre santé des risques graves. Vaste problématique dont il est grand temps que l'opinion publique prenne conscience.
Nathalie Chèvre est écotoxicologue et travaille comme chercheuse et chargée de cours à l'Université de Lausanne. Ses recherches sont focalisées sur l'évaluation du risque des mélanges de substances chimiques. Etudes d'ingénieure en environnement, thèse à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et post-doc à Environnement Canada, Montréal. A travaillé plusieurs années à l'Eawag, Institut suisse de recherche dans le domaine de l'eau, sur la problématique du risque des pesticides et des médicaments.

Suren Erkman est responsable du groupe écologie industrielle à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Après des études de Lettres (philosophie) et de sciences (biologie) à l'Université de Genève, il a exercé une activité de journaliste scientifique dans divers médias en Suisse et à l'étranger. Dès le début des années 1990, il a participé à l'émergence de l'écologie industrielle, sujet de son doctorat en sciences de l'environnement à l'Université de technologie de Troyes. Il a également créé plusieurs entreprises, notamment SOFIES (Solutions for Industrial Ecosystems) à Genève, ainsi que le ROI (Resource Optimization Initiative) à Bangalore, en Inde.
De notre confort quotidien à la menace invisible des micropolluants - Quelques catastrophes et le début des réglementations - D'où viennent les micropolluants ? - La délicate évaluation du risque environnemental - Alerte aux micropolluants - Les risques pour les humains - «Les 12 salopards» - Les pesticides - Les métaux et métalloïdes polluants - Encore d'autres polluants: biocides, médicaments, cosmétiques, nanoparticules - Agir contre la micropollution: les objectifs actuels, les nouveaux instruments - Une bombe à retardement - Glossaire - Sources bibliographiques - Livres et revues - Sites web