Abécédaire des architectures distribuées

ISBN9782356712134 EditorPresses MINES ParisTech pages246 Published2015-12-31
Buy paper version
Share

Back Cover

Qu'est-ce qu'une architecture de réseau distribuée ? Trivialement on parlera de pair-à-pair. D'un point de vue technique, on évoquera une organisation faite d'unités de calcul multiples, de partage de ressources, d'absence de point unique, de flexibilité? En bref, les principes à l'origine du modèle de l'internet. Le web s'en est aujourd'hui éloigné mais les modalités du P2P inspirent nombre d'applications, de TOR à Bitcoin. Ces modèles décentralisés, dont la coopération est le principe de base, reconfigurent la chaîne de valeur, les droits des utilisateurs, le pouvoir des fournisseurs de service, la répartition des compétences et des ressources. Ils offrent donc une alternative puissante à la centralisation actuelle du web.

Cet ouvrage fournit un instrument agile et clair pour comprendre les architectures distribuées. Sous la forme d'un abécédaire, il réunit des analyses des enjeux et des monographies dans une perspective informée par les sciences économiques, sociologiques et juridiques.

Cet ouvrage est issu d'une recherche financée par l'ANR, avec des auteurs du laboratoire I3 (Mines ParisTech, Télécom ParisTech) et du CNRS : Maya Bacache, Danièle Bourcier, Julia Cagé, Primavera De Filippi, Mélanie Dulong de Rosnay, Annie Gentès, François Huguet, Camille Jutant, Alexandre Mallard, Cécile Méadel, Francesca Musiani.
Cécile Méadel a consacré l'essentiel de ses travaux aux usages des techniques de communication. Historienne de formation, elle s'est d'abord intéressée à la généalogie des médias (radio, télévision haute définition, informatique) en étudiant plus particulièrement la manière dont les concepteurs, les marchands et les usagers négocient collectivement des options technologiques et politiques qui deviennent ensuite, au moins pour un temps donné, irréversibles et qui peuvent redéfinir les organisations, les pratiques professionnelles ou individuelles. Passant de la conception des techniques à leurs usages dans la durée, elle s'est intéressée aux dispositifs qui permettent l'adaptation mutuelle entre un moyen de communication, ses professionnels, ses ressources et ses usagers, ce qui l'a conduit à travailler d'une part sur les intermédiaires du marché (publicitaires, sondeurs?) et d'autre part sur la constitution des usages : comment les consommateurs traduisent-ils dans leurs comportements et leurs justifications les registres d'évaluation des biens ou des services qui leur sont proposés par les industriels, les journalistes, les publicitaires, les designers, etc. (dans le domaine de l'alimentation).
Actuellement, pour poursuivre ces interrogations sur les usages de TIC et plus particulièrement sur l'utilisation collective de la messagerie électronique, elle mène avec Madeleine Akrich une recherche sur les cercles de discussion électronique autour des questions liées à la santé.

Francesca Musiani est chargée de recherche CNRS à l'Institut des sciences de la communication (ISCC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech-PSL et membre de la Commission « droit et libertés à l'âge du numérique » de l'Assemblée nationale. Ses travaux portent, dans une perspective interdisciplinaire, sur la gouvernance de l'Internet.